Avec le lancement de la carte nationale d’identité biométrique, Des papiers d’état civil sans pièces justificatives

Avec le lancement de la carte nationale d’identité biométrique, Des papiers d’état civil sans pièces justificatives

Le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur M. Mohamed Talbi a indiqué aujourd’hui sur les ondes de la chaine 3, que la carte nationale d’identité biométrique suffira à obtenir tous les documents administratifs.

A partir de l’année prochaine, le citoyen n’aura plus besoin de s’adresser à plusieurs institutions administratives pour avoir ses papiers d’état civil ni à présenter à cet effet une pile de pièces justificatives. La carte nationale d’identité biométrique suffira, à elle seule, à obtenir tout document administratif.



Il s’agit, selon M. Talbi, d’une carte très sécurisée, composée de deux puces. Une pour l’identité de la personne et l’autre « regroupera tous les autres éléments d’information sur la personne comme sa nationalité et son groupe sanguin…etc. »

Ce projet aurait dû être déjà concrétisé, mais suite aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), recommandant à tous les pays de se doter du passeport biométrique, son introduction a été différée, a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Nous avons rassemblé tous les avis des spécialistes y compris les services de sécurité pour avoir leur point de vue. Et dès que le projet sera validé par le groupe de travail qui va se réunir cette semaine, on pourra lancer la procédure de l’acquisition des équipements ».

Il est utile de rappeler que la remise des premières cartes nationales biométriques est fixée pour février 2015. Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation des différentes structures du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales afin de faciliter la délivrance des documents administratifs et améliorer le service public.

Nassima Benarab