Un «Hub» à Alger et de nouveaux défis pour Air Algérie

Un «Hub» à Alger et de nouveaux défis pour Air Algérie

Avec l’arrivée de trois compagnies aériennes arabes dans le ciel algérien

Le développement du transport aérien en Algérie commence à attirer de plus en plus de compagnies étrangères qui opèrent sur la capitale algérienne. La crise en Europe qui a lourdement affecté particulièrement l’activité touristique et le printemps arabe qui pénalise de nombreux secteurs économiques sont, entre autres, des facteurs qui incitent les compagnies étrangères à orienter leurs boussoles vers le Sud.

Dans cette conjoncture, le ciel algérien s’est enrichi, en ce début d’année, de trois nouvelles compagnies aériennes qui ont choisi d’effectuer de nouvelles dessertes régulières vers la capitale.

Il s’agit de Royal Jordanian Airlines, Emirates Airlines, et Vueling.

Certes, ces compagnies sont à la recherche de nouvelles destinations rentables et concurrentielles, mais il ne faut pas, tout de même, perdre de vue l’intense activité qui s’opère vers l’extrême orient via les aéroports moyens orientaux.

Les relations économiques de l’Algérie se sont intensifiées, ces dernières années, avec des pays asiatiques comme la Chine ou la Corée du Sud ou encore le Japon d’où une augmentation sensible de la demande sur certaines destinations, voire dans certains cas une pression qui s’exerce sur la compagnie nationale Air Algérie.

Ainsi, la Royal Jordanian Airlines, a programmé deux vols hebdomadaires au départ d’Alger depuis le 25 février dernier. Celui du lundi décolle à 11h15 pour arriver à 14h05, et repart d’Alger à 15h00 pour arriver à 21h00. Le deuxième vol est prévu chaque mercredi à partir d’Amman à 10h30 pour arriver à 13h20. Le retour est programmé à 14h30. La compagnie annonce également une nouvelle rotation dès le 1er avril prochain. La deuxième compagnie qui effectuera des dessertes régulières sur Alger est Emirates Airlines. Cette dernière effectue depuis, hier, (1er mars) des vols réguliers et quotidiens entre Dubaï et la capitale algérienne.

La compagnie espagnole Vueling, pour sa part, connaît déjà le ciel algérien à travers deux dessertes hebdomadaires vers l’aéroport d’Oran depuis le 28 octobre 2012. Ces trois compagnies viendront pour renforcer les 21 effectuant déjà des rotations régulières vers l’aéroport international Houari- Boumediene. A travers l’intensification du trafic aérien, il semblerait que c’est le projet cher à Air Algérie qui commence à se dessiner.

La compagnie nationale, considérée comme étant une compagnie traditionnelle, a projeté de créer un Hub au niveau de l’aéroport international Houari- Boumediene pour mieux rentabiliser ses activités, mais également tirer profit de l’augmentation du trafic de transit qui s’effectue via Alger. Le projet, avalisé par le conseil d’administration, est actuellement à l’étude.

Cependant à noter enfin que l’arrivée de nouvelles compagnies imposera à la compagnie nationale de nouveaux défis pour améliorer sa qualité de services et devenir une compagnie concurrentielle.

S. B.