Avec l’arrivée de l’hiver : 2800 SDF pris en charge par le SAMU

Avec l’arrivée de l’hiver : 2800 SDF pris en charge par le SAMU

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. L’adage bien connu s’applique à la situation que vivent les personnes sans domicile fixe (SDF) pendant les jours d’intempéries.

Alors que les pluies sont censées apporter un souffle de vie à l’agriculture, elles sont signes de tourment pour cette catégorie de citoyens, qui n’ont nul endroit où se réfugier.



A chaque hiver, ce sont les mêmes images qui reviennent décorer les artères de la capitale. Dans les rues abritées, des personnes démunies, portant des haillons, sont allongées, parfois à même le sol devant des boulangeries, où un soupçon de chaleur des fourneaux semble les protéger des morsures du froid.

Pour aider cette catégorie de citoyens constituée de personnes de tous âges, le SAMU social de la ville d’Alger prend en charge ces démunis.

Selon M. Alilat, directeur du SAMU social de la wilaya d’Alger, 2800 SDF sont pris en charge, toutefois, « il est très difficile de connaître le nombre exact des SDF vu leur perpétuel déplacement». Selon la même source, en plus de la mobilisation des capacités d’hébergement dans tous les centres de la wilaya, des équipes d’aide mobiles (3 la nuit et 2 le jour), sont renforcées les jours d’intempéries.

Ils sillonnent les rues pour repérer ces personnes.

Les équipes constituées d’un psychologue, un éducateur social et un infirmier «effectuent un premier contact pour mettre la personne en confiance», déclare-t-il, ajoutant qu’après cette opération, une première évaluation de l’état psychosocial et médical de la personne est établie.

«La décision pour la qualité de la prise en charge se fait selon cette évaluation», poursuit-il. Cependant, selon notre interlocuteur, ce n’est pas toujours évident, car certains refusent l’aide et préfèrent rester dans la rue.

«Pour eux, la rue représente une habitude et du coup ils refusent l’hébergement», explique-t-il.

Selon M. Alilat, des repas chauds et des couvertures sont distribués aux personnes qui refusent l’hébergement dans les centres spécialisés, ajoutant que « depuis mercredi dernier, 400 repas par jour ont été distribués ».

De son côté, le Croissant rouge de la ville d’Alger contribue également à la prise en charge de ces personnes démunies. «Généralement, les jours de pluies, nos portes sont ouvertes, nous préparons des repas qui sont servis au niveau de notre siège», déclare une source du Croissant rouge.

Rym Boukhalfa.