Avec des augmentations entre 20 et 25% : Partir en vacances en Tunisie coûtera plus cher cette année

Avec des augmentations entre 20 et 25% : Partir en vacances en Tunisie coûtera plus cher cette année
Écrit par Fayçal Djoudi.

La Tunisie, qui figure toujours parmi les destinations favorites des touristes algériens, sera plus chère cette année. Les tarifs pour cette destination ont augmenté de 20 à 25%, selon des agences de voyages.

La fin du Ramadhan, la clôture de l’année scolaire et la canicule vont donner, fin juin, le top départ de la saison estivale tunisienne, qui s’annonce déjà frénétique. Les prévisions tablent sur l’accueil de plus de 3 millions de touristes algériens au cours de cette année, contre 2,5 millions l’année dernière. Cependant, cette année, partir en vacances coûtera plus cher aux Algériens. «Les avantages accordés aux Algériens les années précédentes ne sont plus d’actualité ou du moins en grande partie», nous a appris dernièrement Brahim Meziane, propriétaire de l’agence de voyages Go Voyage, localisée à Oran, sollicité pour jauger la destination Tunisie et son attractivité auprès du touriste algérien. «Le pays du Jasmin reste, indéniablement, la destination favorite des Algériens pour des raisons évidentes, notamment les tarifs pratiqués, la diversité de l’offre, la proximité (par voie aérienne ou terrestre) et l’absence de visa, mais l’engouement est loin d’être ce qu’il a été les années précédentes, particulièrement entre 2015-2016», assure notre voyagiste qui tient à témoigner «du changement d’attitude des Tunisiens, surtout depuis le regain d’intérêt des touristes européens et russes». Il a indiqué que «la destination est plus chère d’au moins 20%» et que «la qualité des prestations est loin de ce qu’elle était auparavant». Visiblement très remonté, notre interlocuteur atteste que «les avantages accordés aux Algériens ont vite fait de disparaître», s’élevant, dans la foulée, contre un phénomène de plus en plus en vogue, celui des agences de voyages tunisiennes qui s’adressent directement aux clients algériens sans passer par des partenaires locaux. Idem, pour d’autres agences de voyages qui ont confirmé cette information. Leurs responsables ont affirmé que les tarifs des packs ont augmenté cette saison de10% à 30% selon les formules. La raison, selon eux, est que «les agences de voyage tunisiennes ont réussi à ‘’recapter’’ le marché européen.

Ce dernier a la priorité. Ce qui a amené à une hausse des prix». En outre, un nouvel arrivant est venu «disputer» aux Algériens le pays du Jasmin, à savoir le touriste chinois. Selon un rapport rendu public par le ministère tunisien du Tourisme, en décembre dernier, le pays a reçu 18 000 touristes chinois, soit une augmentation de 150% par rapport à 2016. Cela dit, en dépit de cette inflation, la demande nationale pour cette destination n’a pas fléchi. Et pour cause, le pays du Jasmin reste toujours la destination la moins chère.

Des indicateurs au vert

Au lendemain des attentats terroristes de 2015, la Tunisie est devenue une «no-go zone» pour les touristes étrangers. Mais en 2018, la donne a changé. Que ce soit la fréquentation ou les réservations, les indicateurs sont au vert pour le pays. Selon, Jabeur Ben Attouch, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), «la saison touristique de 2018 sera exceptionnelle cette année avec le retour des marchés classiques comme les marchés français, anglais et néerlandais», soulignant que «les prémices de cette relance ont commencé à se faire ressentir à partir du mois d’avril». D’ailleurs, le taux de réservations du marché français est deux fois plus important que celui enregistré en 2017 et le nombre des touristes français devrait atteindre 650 000 au cours de cette saison, selon ses dires.

«On s’apprête aussi à accueillir plus de 900 000 touristes russes, sachant que le taux d’évolution de ce marché a été le plus remarquable en Tunisie après la révolution, en plus d’un important retour attendu des touristes anglais», a-t-il ajouté. En ce qui concerne le marché allemand, ils est attendu plus de 600 000 touristes cette saison, a assuré Ben Attouch.