Avec 95% d’exécution des décisions judiciaires : L’Algérie occupe la première place au monde

Avec 95% d’exécution des décisions judiciaires : L’Algérie occupe la première place au monde

“Le taux d’exécution des jugements par les huissiers de justice en Algérie a dépassé 95%», a indiqué hier le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, M. Djane-Hamed Sid Ahmed. Intervenant à l’ouverture de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des huissiers de justice, M. Djane-Hamed a précisé que ce taux est parmi les plus élevés au monde.

“Cette efficacité dans l’exécution, indique M. Ahmed Ali Saleh, a favorisé l’élection de l’Algérie par l’Union internationale des officiers publics, pour la deuxième fois, au sein de son bureau exécutif qui compte les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Canada, soulignant que l’Algérie est le seul pays arabe et africain membre dans l’Union. «Après vingt ans d’exercice, les huissiers de justice ont pu réaliser d’importants résultats, grâce à d’énormes efforts qu’ils ont fournis dans le but de promouvoir leur métier », a-t-il dit, ajoutant que l’année 2011-2012 sera consacrée à la qualité, à savoir la vitesse dans l’exécution des décisions de la justice avec un minimum d’effort et de coût.

Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice a plaidé à ce titre pour la dépénalisation des fautes professionnelles matérielles commises par les huissiers de justice en exerçant leur fonction. Il a appelé dans le même ordre d’idées, à consacrer leur protection juridique à travers l’amendement de  la loi régissant le métier. M. Djane Hamed a souligné également l’importance de la formation continue au profit des huissiers de justice et de leurs auxiliaires afin qu’ils puissent être au fait des développements et des événements d’intérêt national, régional et international ayant trait à leur métier.

«La formation continue a pour objectif de moderniser cette profession juridique et de la rendre conforme aux évolutions économiques et sociales que connaît le pays », a-t-il expliqué. Il a annoncé à ce titre, la création d’une école de formation au profit des huissiers de justice à partir de septembre prochain.  Cette école aura pour mission le recyclage des connaissances des huissiers et de leurs auxiliaires. Il convient de noter que l’Algérie compte aujour-d’hui 1 670 huissiers de justice, ce qui lui confère la seconde place après la France et la première en matière de qualité des textes régissant ce métier.

Salima Ettouahria