Après le Pdg du groupe sonelgaz, Noureddine Boutarfa, c’est au tour du directeur général de sa filiale SDE (société de distribution d’électricité et du gaz de l’Est) Mr Tahar Djouambi de présenter aujourd’hui son bilan annuel dont le déficit dépasse les 10 milliards de dinars.
Une situation financière encore fragile pour cette filiale de la sonelgaz qui a enregistré un déficit important et qui risque d’être encore lourd pour l’exercice 2014, car selon M. Djouambi « tant que nous continuerons à investir pour améliorer la qualité de nos services, les écarts entre les dépenses et le recouvrement continuent à se creuser et nous allons être dans la même situation vers la fin de 2014 », a-t-il expliqué. « Mais le plus important, c’est de voir que ces investissements sont installés et quand ils commenceront à produire, nous pourrons enfin combler les déficits », a-t-il souligné à l’issue de la conférence de presse tenue à l’hôtel Cirta pour présenter le bilan d’activité annuel de 2013.
M. Djouambi a encore soutenu que « c’est normal qu’il y ait un déficit puisque nous avons multiplié par 2 ou 3 nos dépenses en cette période d’investissement et par la même occasion nous continuons à appliquer les mêmes tarifs, c’est normal que les écarts se creusent ».
Il est à préciser que le montant des investissements a atteint les 26,768 milliards de dinars dont 1,099 milliard pour la distribution du gaz et 17, 820 milliards de dinars pour le programme électricité. « Actuellement, nous sommes à 96% de réalisation du programme d’urgence que nous comptons terminer avant la fin 2014 », a-t-il encore expliqué en précisant que pour cet été, il n’y aura pas de délestage à l’Est.
Le chiffre d’affaires de la SDE pour les deux énergies est de 65 386 millions dinars. Les réalisations physiques des investissements pour l’électricité s’étendent sur 4 616 km et pour le gaz, elles ont atteint les 2171 km. La longueur des réseaux gaz moyenne pression est de 27 414 km et le nombre de postes clients gaz moyenne pression s’élève à 1964. Notons enfin la mise en service de 44 distributeurs publics de gaz et 29 centres d’électrification ruraux, quartiers et localités sociales.
M.E.H