Selon la Commission européenne chargée de l’information statistique, « Eurostat », l’Algérie arrive à la première position des pays africains exportateurs de l’Union Européenne en 2013.
Les statistiques publiées dans le rapport annuel d’Eurostat, à l’occasion de la tenue du quatrième sommet « Union européen-Afrique », prévue à Bruxelles les deux et trois avril prochain, montrent que l’Algérie a exporté vers les pays de l’Europe, pour une valeur de 32 milliards d’euros en 2013, tandis qu’elle a importé pour une valeur de 22 milliards d’euros, au cours de la même année.
Le classement établi par cette commission a placé l’Algérie en tête des pays africains exportateurs vers l’Union Européenne, suivie du Nigeria qui a exporté pour une valeur de 29 milliards d’euros, puis la Libye pour 23 milliards d’euros et l’Afrique du Sud en quatrième position pour une valeur d’exportation de 16 milliards d’euros.
Concernant les importations des pays africains en provenance de l’Union Européenne, l’Algérie à été classée en deuxième position après l’Afrique du Sud qui a importé pour une valeur de 24 milliards d’euros en 2013, suivie de l’Algérie pour 22 milliards d’euros, le Maroc pour 17 milliards d’euros et enfin l’Égypte pour 15 milliards d’euros.
Le rapport de l’Eurostat a classé la France comme premier pays européen exportateur vers l’Afrique en 2013, avec une valeur d’exportation estimé à 28 milliards d’euros, suivie par l’Allemagne avec un total de 22 milliards d’euros, l’Italie avec 20 milliards d’euros et enfin l’Espagne avec 16 milliards d’euros exportés vers les pays de l’Afrique en 2013.
L’Espagne quant à elle a été classée premier pays européen importateur d’Afrique en 2013, avec 28 milliards d’euros, suivie de l’Italie avec 27 milliards d’euros et la France avec 26 milliards d’euros.
Pour rappel, l’Eurostat est une commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire, créée en 1953. Elle a pour rôle de recueillir les statistiques officielles de l’Union européenne publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l’UE.
Nabil Nehlil