Avant d’affronter Ghezzal dimanche
Dimanche prochain aura lieu le grand derby valencien entre le FC Valence, première équipe de la ville, et Levante. Deux Algériens seront concernés par ce match, Sofiane Feghouli et Abdelkader Ghezzal.
L’enjeu sera grand. Valence est troisième, alors que Levante (5e) est juste dernière à 4 points de longueur. C’est donc capital pour les deux équipes. Aucune erreur, aucun faux pas ne sera toléré de part et d’autre.
Un match pour le championnat virtuel
On dit qu’en Espagne, il y a deux championnats. Le premier est entre le Barça et le Real et le deuxième entre les autres équipes de la Liga. Ainsi, celui qui se classe troisième peut se considérer champion de ce deuxième championnat virtuel. Valence est actuellement à sa tête, mais Levante n’est qu’à quelques points derrière.
Un match à 6 points
Ce qui est bien dans ce match, c’est que les deux équipes sortent de deux défaites à domicile. Valence a perdu face à Saragosse et Levante a laissé les trois points à Osasuna. Mais c’est sur le FC Valence que sera la pression dimanche prochain, parce Ghezzal et son équipe ont déjà réalisé leur objectif qui est le maintien et tout ce qui viendra ne sera que bonus. Ainsi, Unaï Emery sera obligé de gagner, parce que dans le cas contraire, tout peut se retourner contre lui. Pour l’instant, Valence a la tête à l’Europa League où elle doit revenir avec un bon résultat pour bien attaquer ce derby. Ghezzal, par contre, a déjà entamé la préparation pour ce match. Ça sera donc un duel valencien, mais aussi algérien. A. B.
¼ de finale de l’Europa League AZ Alkmaar-FC Valence ce soir à 19h45
Feghouli, la carte gagnante d’Emery
Les matchs allers des quarts de finale de l’Europa League auront lieu ce soir. Le FC Valence de Sofiane Feghouli ira en Hollande pour affronter l’une des meilleures équipes locales, l’AZ Alkmaar.
Sofiane Feghouli l’a dit : «Mon rêve, gagner l’Europa League.» Pour que ce rêve se réalise, le FC Valence devrait sortir le grand jeu et négocier au mieux le match de ce soir face à la redoutable équipe de l’AZ Alkmaar dans un stade qui sera certainement plein à craquer. Menés par un entraîneur expérimenté et qui n’est pas à présenter, Gortjan Verbeeck en l’occurrence, les camarades d’Altidore essayeront de gagner, mais surtout de ne pas encaisser face aux Valenciens qui, eux aussi, auront leurs atouts à faire valoir et qui se déplaceront aux Pays-Bas pour assurer la qualification avant le match retour le 5 avril prochain au stade Mestalla.
Sofiane, l’homme fort des Chauves-Souris
Il n’est un secret pour personne, Sofiane Feghouli est devenu depuis quelques mois l’homme fort de Valence, la coqueluche des supporters et surtout celui qui fait la différence lors des grands matchs comme celui de ce soir. Son entraîneur, Unaï Emery, compte beaucoup sur lui et Soldado pour marquer le fameux «but de l’extérieur» qui leur permettra de jouer le match retour à l’aise et sans pression. D’après l’équipe probable publiée dans plusieurs sites proches du club de Valence, l’entraîneur ne compte pas défendre ou fermer le jeu. Au contraire, ses joueurs vont essayer de presser haut et empêcher les Hollandais de développer leur jeu habituel. Pour information, l’AZ Alkmaar est une équipe qui joue très bien au ballon. Un peu à l’ancienne comme à l’époque du grand Ajax ou actuellement comme le Barça, les hommes de Verbeeck aiment garder le ballon le plus longtemps possible et bien préparer leurs actions. Sofiane Feghouli va donc devoir faire le même travail qu’au Nou Camp, beaucoup défendre et profiter des brèches et des espaces pour contre-attaquer et faire ce qu’il sait faire le mieux : mettre le feu.
Oublier les échecs en Liga
Le FC Valence est excellent en compétition européenne, mais très mauvais en championnat au cours de ces dernières semaines, surtout à domicile. Unaï Emery le sait très bien et c’est pour cette raison qu’il veut revenir des Pays-Bas avec un bon résultat. Lors des deux derniers matchs disputés au Mestalla, Valence a fait match nul (2-2) face à Majorque, après avoir mené 2 à 0. Quelques jours plus tard, les Chauves-Souris ont enchaîné avec une défaite, toujours sur leur terrain face à Saragosse. Le public n’a pas aimé, le président non plus. Unaï Emery s’est retrouvé sur la sellette et les joueurs dans le collimateur des fans. L’Europa League est donc l’occasion pour les camarades de Ramy de renouer avec les succès et faire oublier à leurs fans les déboires en championnat. Le FC Valence est éliminé de la coupe du Roi et menacé dans sa troisième place, l’Europa League est donc sa dernière chance pour sauver la saison et gagner un titre dans cet exercice. A. B.