Avancement de l’âge de départ à la retraite pour les métiers pénibles: Le cas des travailleurs atteints d’un handicap physique n’est pas évoqué

Avancement de l’âge de départ à la retraite pour les métiers pénibles: Le cas des travailleurs atteints d’un handicap physique n’est pas évoqué

Après avoir transmis à l’APN, lundi, le projet de loi sur les retraites, le gouvernement travaille actuellement sur des textes réglementaires qui détermineront les métiers pénibles, lesquels permettront un départ en retraite avant l’âge de 60 ans.

Il semble néanmoins que les personnes souffrant d’un handicap physique, investies dans la vie active, ne sont pas prises en compte dans les plans de l’Exécutif. Ce qui a incité la Fédération nationale des personnes handicapées (FAHM) à interpeller, sur le propos, la ministre chargée de la Solidarité et de la Condition féminine.

Dans un courrier qu’elle lui a adressé au début de ce mois de septembre, elle met en évidence le fait que “le gouvernement discute actuellement avec les partenaires sociaux de la liste des métiers dits pénibles, mais la situation des travailleurs handicapés n’est pas évoquée (…) Pourtant, cette catégorie a besoin d’une retraire anticipée de par l’aggravation du handicap avec le vieillissement”.

À ce titre, la fédération propose d’autoriser les salariés, qui présentent un taux d’incapacité de l’ordre de 60% et plus, et qui ont cumulé 20 ans de cotisation, à partir, à leur demande, en retraite anticipée avec une pension calculée à hauteur de 80% de leur salaire. Elle estime que les parents, qui ont dû arrêter ou suspendre leurs carrières professionnelles pour s’occuper d’un enfant handicapé, doivent bénéficier des mêmes avantages. Ainsi, ils seront relativement à l’abri de la précarité.