Aux Emirats, les faucons ont leur hôpital

Aux Emirats, les faucons ont leur hôpital
aux-emirats-les-faucons-ont-leur-hopital.JPG

Le faucon anesthésié gît surune table en acier sous le regard attentif d’un vétérinaire flanqué de deux assistants qui lui taillent les serres: l’Abu Dhabi Falcon Hospital s’est spécialisé dans les soins à ces rapaces qui sont l’objet d’un culte aux Emirats arabes unis.

L’un des assistants raccourcit avec précaution les serres, longues de deux centimètres, de l’oiseau au plumage blanc et marron, avant de les retailler en pointe. Dans la salle d’attente, vingt et un autres faucons patientent sur des perchoirs, la tête couverte d’un chaperon en cuir. Quelques uns des 5.000 faucons traités chaque année par l’Abu Dhabi Falcon Hospital (ADFH), qui se veut le plus grand du genre dans le monde.

«C’est (aussi) le premier hôpital public pour faucons», souligne la directrice de l’établissement, l’Allemande Margit Muller.

«L’idée de base était de proposer les meilleurs soins possibles aux faucons de l’émirat d’Abou Dhabi», indique-t-elle, avant d’ajouter: «Maintenant nous soignons les faucons de l’ensemble des Emirats arabes unis et d’ailleurs». La chasse au faucon est une vieille tradition dans les pays arabes du Golfe.

L’ancien président des Emirats arabes unis et souverain d’Abou Dhabi, cheikh Zayed ben Sultane AlNahyane, en était l’un des passionnés les plus connus.