Autoroute Est-Ouest: Fin des travaux de réhabilitation du tube gauche du tunnel de Zighoud-Youcef

Autoroute Est-Ouest: Fin des travaux de réhabilitation du tube gauche du tunnel de Zighoud-Youcef

Le tube gauche du tunnel T2 de Zighoud-Youcef au niveau de l’autoroute Est-Ouest à Constantine fermé le 25 avril, pour des travaux de réhabilitation et installation de certains équipements, a été rouvert à la circulation hier. Ce tunnel s’étend sur 2,5 km dont 700 mètres sont situés sur le territoire de la wilaya de Skikda.

Durant cette fermeture, le chef du projet de l’Agence algérienne des autoroutes, M. Hamani Issam, avait indiqué que «les services concernés procéderont à la réhabilitation du tube gauche, entré en service en 2018, de Skikda et Annaba vers Constantine et Alger en plus de l’installation de signaux lumineux et d’orientation, afin qu’il soit plus sécurisé et sûr pour les usagers de l’autoroute».

Il était possible aux citoyens d’utiliser les passages réservés à la déviation d’Aïn Bouziane pour entrer dans la RN N°3 au niveau de la localité Boughalboune car le tube droit du tunnel, mis en service en janvier 2018, n’a pas été concerné par les travaux, pour assurer la circulation des véhicules dans le sens inverse. Cette ouverture a été suivie par la fermeture temporaire du tube droit pour une durée de trois jours jusqu’à l’achèvement définitif des travaux. La société des travaux publics et la société Schneider sont en charge des travaux et de l’installation des équipements.

A noter que le dernier tunnel non encore ouvert est celui de Djebel Ouahch de 1.900 mètres dont les travaux de réhabilitation ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider pour un délai de 24 mois.Les équipes spécialisées s’attellent actuellement à effectuer les travaux de confortement, en attendant de ramener des machines de forage importées de l’étranger.

Cette opération entre dans le cadre de la première étape du projet, affectée à la société Cosider pour une enveloppe financière de 700 millions de centimes, après le recours aux services de deux entreprises italiennes, l’une chargée de l’étude et la seconde spécialisée dans les travaux de forage.

Il est à rappeler, enfin, l’importance de ce tunnel dans la rentabilisation de l’autoroute Est-Ouest du point de vue gain de temps et avec la réouverture du tunnel de Djebel Ouahch, le circuit initial de l’autoroute sera récupéré et la déviation de 13 km réalisée pour remédier à sa fermeture en 2014 suite à un affaissement.

Ilhem Tir