Autoroute Est-ouest : un plan exceptionnel pour lutter contre les agressions

Autoroute Est-ouest : un plan exceptionnel pour lutter contre les agressions

Un plan exceptionnel de lutte contre le phénomène d’agressions sur certains axes de l’autoroute Est-ouest est mis en œuvre par le commandement de la Gendarmerie nationale, a déclaré mardi à Oran le représentant de ce corps de sécurité lors d’une journée d’études sur « Les jeunes, la criminalité et la justice en Algérie ».

Ce plan qui s’inscrit dans le cadre d’un nombre de plans « préventifs et répressifs », élaboré par le commandement de la Gendarmerie nationale, permet de s’adapter aux nouvelles formes de criminalité et d’y faire face, a indiqué le commandant Zighed Abdelkader, sous-directeur de la criminologie spéciale auprès de l’institut national de criminalistique et de criminologie.



Ces plans ont été élaborés également pour répondre aux exigences de la sécurité des personnes et des biens dans toutes les circonstances et les situations, a-t-il ajouté.

« Au vu du nombre d’agressions et de vols enregistrés depuis quelques mois au niveau de l’autoroute Est-ouest, le commandement de la Gendarmerie nationale a élaboré un plan approprié à ce type de criminalité, en mettant au point des méthodes préventives et répressives efficaces susceptibles de combattre ce phénomène », a-t-il ajouté.

« Plusieurs types de criminalité se produisent d’une manière systématique avec les avancées du développement, notamment sur l’autoroute est-ouest qui connaît un grand flux et, par conséquent, devient un espace privilégié pour les délinquants », a-t-il souligné.

Le commandant Zighed a estimé que le renforcement des moyens de transport et le désenclavement des régions sont des acquis importants, mais favorisent toutefois les différents genres de criminalité.

A travers les mesures visant le développement constant des stratégies sécuritaires de lutte contre les situations d’insécurité, le commandement de la Gendarmerie nationale a procédé à « l’élaboration de plans sécuritaires locaux au niveau des groupements territoriaux des wilayas, pour une meilleure orientation des efforts des unités dans la lutte contre la criminalité et pour la revalorisation du sentiment de sécurité chez le citoyen » a-t-il conclu.