Autoroute Est-ouest : Seuls 10 kilomètres restent à réaliser

Autoroute Est-ouest : Seuls 10 kilomètres restent à réaliser

Dix kilomètres seulement restent à réaliser sur le tronçon Constantine-El Tarf pour réceptionner la totalité du projet de l’autoroute Est-ouest, a fait savoir mercredi le ministre des travaux publics, précisant que le problème entre l’Agence Nationale des Autoroutes (ANA) et le consortium japonais COJAAL a finalement abouti à un compromis qui permet de relancer les travaux prochainement.

« La plus grande partie du tronçon de l’autoroute Est-ouest reliant les wilayas de Constantine et d’El Tarf, via Skikda, Guelma et Annaba est aujourd’hui achevée. Il ne reste plus que 10 km à traiter sur le segment Constantine-Skikda et à El Tarf dont la réalisation s’est attardée à cause de contraintes techniques et financières », a expliqué Amar Ghoul lors d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Le consortium japonais chargé de la partie orientale du projet (400 kilomètres) avait demandé une révision à la hausse du montant alloué à ce projet, suite à des difficultés techniques rencontrées pour achever les travaux. Un compromis a finalement été trouvé entre les deux parties.

« Le dossier ANA/COJAAL est clos. Il ne reste que les procédures liées au financement au niveau du ministère des finances pour que les travaux soient lancés à nouveau », a déclaré le ministre des travaux publics.

Amar Ghoul a évoqué par ailleurs la question du tronçon Lakhdaria-Bouira dont la réhabilitation et la mise à niveau ont été planifiées dans le projet de l’autoroute Est-ouest à ses débuts. Ce tronçon, a-t-il dit, « a été intégré au projet de l’autoroute Est-ouest, mais en réalité il était conçu et réalisé par des entreprise nationales selon des normes nationales. Il s’agissait au début des contournements et pas d’autoroute, ce qui nécessite actuellement des travaux de mise à niveau ».

Ce n’est pas une malfaçon dans la réalisation de l’autoroute Est-ouest, a-t-il affirmé en réponse à des accusations dans ce sens, précisant que les travaux de mise à niveau qui seront lancés ne nécessiteront pas la fermeture de ce tronçon à la circulation. Un appel tout de même est lancé aux automobilistes pour respecter le code de la route pour éviter des accidents et ne pas gêner le déroulement des travaux.