BORDJ BOU ARRERIDJ – La totalité des stations-service Naftal situées sur l’autoroute Est-ouest seront mises en exploitation « avant fin de 2020 », a affirmé, mercredi à Bordj Bou Arreridj, le Président-directeur général de Naftal, Rachid Nadil.
S’exprimant lors de l’inauguration de deux stations-service, dans la commune d’El Mehir, en présence des autorités locales, l’une sur l’autoroute Est-ouest et l’autre sur la RN 45 reliant M’sila et Bordj Bou Arreridj, Rachid Nadil a indiqué que parmi les 29 stations sur un total de 42 en cours de réalisation le long de l’autoroute Est-ouest, « trois entreront en service au cours du premier trimestre de l’année 2019 ».
Le reste des stations-services, toujours en cours de réalisation, a accusé un retard en raison de la nature du terrain, ce qui a nécessité le recours à d’autres assiettes plus adaptées.
Le PDG de Naftal a également posé la première pierre du projet de construction d’un centre d’enfutage et de stockage de bonbonnes de gaz butane d’une superficie de 20 ha, à la sortie Ouest du chef-lieu de wilaya, avec une capacité d’emmagasinage de 50 000 m3 et pour un délai de réalisation de 12 mois.
Ce projet, qui dispose d’une quantité équivalent à un mois de bonbonnes de gaz butane, permettra de transférer le centre d’enfutage de bonbonnes de gaz butane (situé sur la route de Medjana au chef-lieu de wilaya), ayant une capacité de stockage n’excédant pas deux jours, loin des habitations qui se trouvent à proximité.
Rachid Nadil a également fait savoir que la capacité nationale d’approvisionnement en carburant est passée à 17 jours au lieu de 12 jours, pour atteindre les 27 jours d’ici à la fin de l’année en cours et enfin 30 jours en 2020 et ce, conformément au programme du gouvernement dans ce domaine.
Le PDG de Naftal a fait état, par ailleurs, d’un projet de réalisation d’unités Sirghaz en partenariat avec une société étrangère et un projet relatif à la construction d’une unité de production d’huiles de moteur « avant la fin de 2020 ».