Autoroute Est-Ouest : les stations services seront réceptionnées en 2012

Autoroute Est-Ouest : les stations services seront réceptionnées en 2012

auto_274678480.jpgLe ministre des travaux publics, Amar Ghoul, a Annoncé jeudi que cinq (5) stations services mobiles ont été réceptionnées ce mois de novembre en attendant la réception du reste en 2012.

42 stations services seront réalisées au long de l’autoroute Est-Ouest. La réalisation de ces stations est confiée à Naftal. Cinq (5) stations mobiles ont été déjà réceptionnées ce mois de novembre en attendant la réception du reste en 2012. Abordant le retard enregistré dans la réalisation du restant du tronçon de l’autoroute Est-Ouest au niveau des wilayas de Constantine et de Skikda, Amar Goul a expliqué que cela est dû à des facteurs purement géologiques.

Le ministre a indiqué qu’un conseil interministériel s’est réuni spécialement pour déterminer les emplacements des stations services. La superficie globale de ces stations dépasse les 12 hectares. Ainsi, il est nécessaire, selon Amar Ghoul, de mobiliser d’important moyens humains et financiers pour leur réalisation. Il a indiqué, en outre, que 14 stations permanentes qui seront implantées sur l’axe Tlemcen- Constantine seront réalisées en 2011. Il a précisé, par ailleurs, que les 28 stations services restantes seront réalisées à l’horizon 2012.

Ces stations seront équipées de tous les moyens de confort, en plus d’assurer du carburant aux usagers de cette importante autoroute. Dans un autre contexte, Amar Ghoul a nié l’existence d’un quelconque retard dans la réalisation de l’autoroute Est-Ouest. Selon lui, la cadence de réalisation de ce projet se déroule comme prévue. 91 % de ce projet a été réalisées en trois (3) années et demie. En effet, sur les 1 720 km que compte cet axe, 1 550 ont été déjà réalisés. L’autoroute Est-Ouest contient 16 tunnels complexes, 200 grands ponts, et 300 ponts ordinaires. Le ministre des travaux publics a souligné que les travaux se poursuivent au niveau du tronçon situé entre la wilaya de Constantine jusqu’à la frontière tunisienne.

En plus d’un autre trançon allant de la wilaya de Constantine à la wilaya de Skikda. Selon Amar Goul le retard enregistré sur le dernier tronçon est dû à des facteurs purement géologiques. Il s’agit notamment d’érosions du sol au niveau de plusieurs endroits. Le tronçon allant de la wilaya de Constantine à Skikda contient huit (8) tunnels, dont six (6) au niveau du Djbel el Ouahch à Constantine et deux autres tunnels dans la wilaya de Skikda. Le taux de réalisation de ces tunnels est de 80 %. Soulignant dans ce contexte, que des bureaux d’études ont conseillé de diminuer la cadence des travaux à cause de la nature géologie difficile de la région. Sur un autre plan, le ministre des travaux publics a promis de réaliser l’axe routier reliant Bejaia à Bouira sur une distance de 100 km dans les plus brefs délais. A ce propos, il a expliqué que les études portant sur ce projet sont en cours.