Autoroute Est-Ouest, Les risques de glissements anticipés

Autoroute Est-Ouest, Les risques de glissements anticipés

Les risques de glissements de terrain sur l’autoroute Est-Ouest ont été anticipés et pris en charge, rassure le ministre des Travaux publics.

Chérif Bennaceur – Alger (Le Soir) – En marge, hier, d’une journée d’études, Amar Ghoul a affirmé que les risques d’affaissement du sol au niveau de certains tronçons de l’autoroute Est- Ouest ont été déjà anticipés. En réaction à l’inquiétude suscitée par le glissement de terrain survenu récemment dans la wilaya de Aïn Defla, Amar Ghoul s’est voulu rassurant.

Précis, il a indiqué que les points névralgiques sont déjà connus et que des dispositifs sont prévus pour stabiliser les zones, avant d’entamer la phase de traitement, sous la supervision du bureau d’études. Ecartant toute réévaluation du coût, Amar Ghoul a indiqué que les sociétés de réalisation veillent au grain, notamment dans la phase post-livraison. Selon le ministre des Travaux publics, les risques concernent six points de l’autoroute entre Alger et Oran, ainsi que trois autres au niveau de Boumerdès et Bouira.

A ce propos, Amar Ghoul a indiqué que le traitement a commencé au niveau de deux points à hauteur de la carrière de Bouzegza, à Bouira. Ce qui devrait permettre la livraison du tronçon Larbaâtache (Boumerdès) – Lakhdaria (Bouira), en cours de sécurisation, durant l’été 2011, selon les prévisions de M. Ghoul. Des risques qui sont également pris en compte au niveau du lot Est de l’autoroute, dont 70 km devraient être livrés dans quelques mois par le groupement japonais Cojaal. Et dans la mesure où le contentieux entre l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et ce groupement semble réglé, selon le ministre des Travaux publics. Ce dernier d’annoncer, par ailleurs, que les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts- Plateaux commenceront dès le premier semestre 2012. Longue de 1 300 km, reliant Tébessa à Laâricha (Tlemcen), cette autoroute a été scindée en trois parties et devrait coûter moins que sa jumelle du nord, même si Amar Ghoul s’est montré élusif à ce sujet.

C. B.

SUITE À UN ACCORD ENTRE L’UGTA ET LES TRAVAUX PUBLICS

1 000 contractuels pourraient être régularisés

Onze mille contractuels du secteur des travaux publics pourraient être régularisés prochainement. Selon Abdelmadjid Sidi-Saïd, hôte, hier, du ministère des Travaux publics, un accord a été conclu entre l’UGTA et le département d’Amar Ghoul pour prendre en charge le dossier de ces contractuels dans les meilleurs délais. Sous réserve de l’aval de l’exécutif, ces contractuels, essentiellement des agents d’entretien, pourraient ainsi bénéficier d’une «permanisation».

C. B.