Le tube droit du tunnel n°4 du tronçon Constantine-Skikda de l’autoroute est-ouest sera ouvert à la circulation «d’ici au mois d’octobre prochain», a-t-on indiqué hier à la Direction régionale de l’Agence nationale des autoroutes (ANA).
Les travaux de réalisation de cet ouvrage d’art, situé sur le territoire des communes de Zighout-Youcef (Constantine) et d’Aïn Bouziane (Skikda) «tirent à leur fin», a-t-on souligné de même source, affirmant que l’ouverture de ce tronçon permettra de «décongestionner la circulation sur ce segment qui connaît d’interminables goulots d’étranglement tout au long de l’année».
La réalisation de ce tunnel, d’une longueur de 2,5 km, dont un kilomètres situé dans la wilaya de Constantine, s’était heurtée à plusieurs contraintes en rapport avec la nature du sol, a-t-on fait savoir à l’ANA, précisant que des «techniques de pointe» ont été utilisées pour maîtriser les profonds glissements de terrain signalés sur ce lot du chantier.
L’instabilité du terrain a eu un «effet négatif» sur l’exécution du chantier de l’autoroute est-ouest dans sa partie orientale, a-t-on rappelé de même source, assurant que toutes les contraintes techniques ont été levées, permettant ainsi une meilleure conduite du chantier. Faisant part d’un rythme d’avancement «accéléré» des travaux de réalisation du tronçon est de l’autoroute, la même source a cependant indiqué qu’il faudra attendre l’arrivée de l’hiver pour juger de l’efficacité des solutions techniques apportées.
Le tube gauche de ce tunnel n° 4 avait été ouvert à la circulation en avril dernier, a-t-on rappelé, précisant que ces deux tunnels seront équipés d’un matériel de contrôle, de surveillance et de maintenance «haut de gamme». Sur le linéaire de 65 km constituant le tronçon de l’autoroute est-ouest traversant la wilaya de Constantine, 35 km ont déjà été livrés entre la commune d’Aïn Smara et le lieudit El Meridj, près d’El Khroub.