Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest relevant de la wilaya de Skikda sera opérationnel à partir du 5 juillet prochain, a indiqué Farouk Chiali, ministre des Travaux publics, qui a effectué, hier, une visite d’inspection des projets relevant de son secteur en cours de réalisation. Cela est possible après la réception du tunnel de 1,5 km qui a connu des incidents nécessitant des travaux de confortement et 10 autres kilomètres qui restent à achever.
Le ministre a indiqué que le tronçon total en travaux sur 68 km manquants entre Skikda et la frontière tunisienne sera achevé à cette date de la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. Le ministre a, par ailleurs, procédé à l’inauguration d’un tronçon routier de 16 km de l’autoroute Est-Ouest entre les localités de Boughalioune et Leghdir, lequel évitera aux automobilistes l’infernal passage du col d’El-Kantour qui connaît un trafic routier très dense et dangereux, particulièrement après la fermeture récente du tunnel d’El-Kantour pour cause d’éboulement. Sur les difficultés ayant pour cause la nature du sol ainsi que les divers réseaux souterrains, notamment les pipelines, le ministre dira : “À chaque kilomètre, un ouvrage d’art est nécessaire, outre les caractéristiques du terrain qui nécessitent des travaux supplémentaires.”
D’autre part, le ministre s’est montré satisfait de l’étude technique du projet de réalisation de l’autoroute pénétrante qui reliera le port de Skikda à l’autoroute Est-Ouest sur 40 km et a jugé le délai de réalisation de 36 mois comme raisonnable. Cette pénétrante va certainement contribuer à réduire sensiblement la circulation, au niveau de la RN3, des semi-remorques qui s’approvisionnent à
partir du port de Skikda. Farouk Chiali s’est également enquis du projet de la réalisation d’une double voie sur 14 km sur la RN44 entre les communes de Salah-Bouchaour et Beni Béchir. Sachant que le premier tronçon de 16 km entre El-Harrouch et Salah-Bouchaour a été déjà achevé.
Dans la ville de Skikda, le ministre s’est rendu sur le chantier de l’extension du port de Stora où un exposé lui a été présenté sur les projets en cours de réalisation relevant du secteur des travaux publics et du secteur de la pêche. Cette visite a été clôturée par l’attribution d’attestations d’acquisition de tricycles avec chariots isothermiques pour 8 jeunes vendeurs ambulants de poisson, dans le cadre de l’Angem.
A