Autoroute Est-Ouest : Le tronçon Constantine-Skikda opérationnel en 2013

Autoroute Est-Ouest : Le tronçon Constantine-Skikda opérationnel en 2013
autoroute-est-ouest-le-troncon-constantine-skikda-operationnel-en-2013.jpg

Sollicité par notre confrère arabophone «En Nasr», lors de la récente visite de l’ambassadeur de son pays à Constantine, ces deux derniers jours, M. Tadjima Hiroshi, DG du groupement japonais de travaux publics COJAAL,

Sollicité par notre confrère arabophone «En Nasr», lors de la récente visite de l’ambassadeur de son pays à Constantine, ces deux derniers jours, M. Tadjima Hiroshi, DG du groupement japonais de travaux publics COJAAL, a déclaré que le tronçon est de l’autoroute est-ouest dont il a la charge ne sera pas livré à l’ANA (Agence nationale des autoroutes) avant 2014, en rappelant que le groupement qu’il dirige a rencontré de sérieuses difficultés sur le terrain, parfois même inattendues, comme la chute de fortes pluies à l’est du pays cette année, qui ont entraîné d’importants retards en matière de réalisation du projet.



Le DG du groupement a ensuite ajouté que si le rythme de réalisation est maintenu, la partie de l’autoroute entre Constantine et Skikda sera opérationnelle au cours de l’année 2013, permettant ainsi aux usagers de cette voie de relier d’un trait Tlemcen à Annaba, en attendant le reste à réaliser du projet.

Quant à la livraison du tronçon autoroutier en totalité, elle dépend aussi de la réalisation de l’autre partie difficile du tronçon, située dans la wilaya de Tarf, c’est-à-dire depuis la région des lacs, à la frontière algéro-tunisienne, estime M. Tadjima Hiroshi, en reconnaissant au passage que, malgré la qualité des études  et les prévisions y afférentes, notamment celles du coût, les risques existent toujours et  les sociétés de réalisation, partout dans le monde, n’en sont jamais à l’abri. Dans ce contexte, le DG de Cojaal a fait part de la poursuite de négociations  avec l ’ANA, représentant officiel du ministère des Travaux publics, en vue de la révision à la hausse du budget alloué au projet, afin de terminer les travaux restants.

Mourad A.