Il est tout à fait clair qu’en Algérie le transport terrestre est un secteur très important dans l’économie nationale.
Il est dominé par la route qui détient plus de 85% des parts de marché. Bien que le nombre de victimes des accidents de la circulation est en augmentation, il est à noter que la sécurité routière reste une priorité annoncée de l’action de gouvernement.
Pour mettre fin aux difficultés de la circulation enregistrées sur l’axe routier majeur Est- Ouest, et son encombrement, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a inauguré, avant-hier, le dernier tronçon de 36 Km de l’autoroute Est- Ouest traversant la wilaya de Bordj Bou Arréridj sur 92 Km.
La portion de l’ouvrage désormais livrée à la circulation automobile entre Bordj Bou Arreridj et les limites administratives de Sétif s’ajoute au tronçon de 25 km qui avait été inauguré le 19 décembre dernier entre les « Portes de Fer » et la localité de Zennouna, permettant de faire la jonction entre les wilayas de Sétif et de Bouira, via la wilaya des Bibans, sur 92 km.
Réalisé par le consortium japonais Cojaal, ce segment qui permet à partir de jeudi de contourner plusieurs localités comme Bordj Bou Arréridj, Sidi Embarek et Aïn Taghrout, comprend quelque 103 ouvrages d’art entre viaducs, ponts, échangeurs et passages inférieurs.
De son côté, le ministre des Travaux publics n’a pas raté cette occasion pour féliciter aussi bien le consortium Cojaal, dont la performance a permis de « gagner 6 mois sur les délais contractuels », que les autorités locales dont le suivi et la contribution ont été « déterminants ».
M. Ghoul, rappelant le lancement, à terme, de plusieurs autres grands projets relevant de son secteur, à l’exemple de la rocade des Hauts-pPateaux, les rocades au sud du pays et l’aménagement des pénétrantes Nord-Sud, s’est réjoui de la « formation sur terrain et la capitalisation d’expérience grâce au projet structurant et hautement stratégique de l’autoroute Est-Ouest, de centaines de cadres algériens dont des ingénieurs, des techniciens supérieurs et des techniciens ». Bordj Bou Arréridj est la « première wilaya du pays à livrer la totalité du tronçon d’autoroute la traversant », a finalement souligné le ministre des Travaux publics.
Rappelant que la réalisation de l’autoroute Est-Ouest est structurée en quatre chapitres. Le premier c’est les 1.216 Km représentant une bonne partie du projet qui a été livrée bien avant les délais et beaucoup de tronçons sont ouverts dans le but de permettre une circulation fluide.
Le deuxième concerne l’ancien projet. Le troisième chapitre est relatif aux échangeurs. En ce qui concerne le quatrième et dernier chapitre, ce sont les aires de service et de repos, les centres d’entretien et les stations de péage. Ainsi, et afin d’exploiter l’autoroute Est-Ouest selon les normes internationales, un programme d’équipement a été proposé dans le cadre de la loi de finances pour 2010.
Zineb B.