«Sauf que nous avons plus de concentration de travail aujourd’hui de BBA jusqu’à Constantine, qui fait office de priorité », a-t-il néanmoins relevé. Les travaux risquent, toutefois, de connaître de légers retards.
Ainsi, au niveau de la wilaya de Constantine, un effort «exceptionnel » doit être fait du fait que la région, dont la géologie est délicate, pose problème. Idem dans la wilaya d’El Tarf où une importante zone inondable risque de différer les travaux. Pour autant, Amar Ghoul se veut rassurant puisque, affirme-t-il, «nous sommes en train de traiter tous ces problèmes avec tout l’effort qu’il faut».
Aussi, ajoute le ministre, l’agence nationale des autoroutes «mène, aujourd’hui, convenablement son travail pour ces trois lots pour lesquels elle essaye de faire l’effort nécessaire». Il n’a pas omis de rappeler que pour chaque journée de retard «il y a des pénalités de retards qui sont infligées aux consortiums en charge de ces lots».
Pour sa part, l’ANAveille à la «bonne réalisation du projet, le tout, sous l’œil vigilant des bureaux de suivi».
En matière de préférence nationale, le ministre des travaux publics a indiqué que la politique de son département s’inscrit «dans le cadre des nouvelles modifications du code des marchés». Et d’expliquer qu’auparavant la préférence nationale était à hauteur de 15%.
«Cette préférence sera donc augmentée», a assuré Ghoul qui insistera sur l’encouragement et l’incitation des entreprises dans le cadre du partenariat public-public et public-privé.
Et de conclure que des instructions ont été données pour que les entreprises publiques et privées nationales soumissionnent ensemble, mais pour ce qui est des projets de grande importantes, ces entreprises peuvent nouer des partenariats avec des étrangers à condition de bénéficier d’un savoir-faire et aussi des techniques nouvelles.
Y. D.