Autoroute Est-ouest : lancement en réalisation des stations de péage début 2015

Autoroute Est-ouest : lancement en réalisation des stations de péage début 2015

Les travaux de réalisation de stations de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest seront lancés au début de l’année 2015, a annoncé dimanche à Tipasa le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.

Les procédures techniques relatives au dossier de réalisation de ces stations seront « bientôt achevées », a précisé le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée dans la wilaya. Les délais de réalisation de ces stations varieront entre 18 et 24 mois, a-t-il précisé.

La mise en exploitation de ces structures est prévue à partir de 2016, a-t-il indiqué, ajoutant que cette opération permettra de créer des postes d’emploi et d’assurer des ressources financières pour l’entretien de l’autoroute.

M. Chiali a, en outre, exprimé sa satisfaction quant au niveau d’avancement de plusieurs grands projets du secteur dans la wilaya de Tipasa, signalant, à cet effet, que le réseau routier dans cette wilaya est considéré parmi les plus importants au niveau national.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de « respecter les délais de réalisation des projets, sans négliger la qualité des travaux », appelant les responsables locaux du secteur à effectuer des études techniques relatives à la protection des villes côtières contre les inondations, à l’image du projet de la protection de la station de dessalement de l’eau de mer à Fouka qui alimente neuf (9) communes en eau potable.

Par ailleurs M. Chiali s’est entendu avec le wali de Tipasa, Mustapha Layadhi, sur la réalisation des études techniques concernant la possibilité de réaliser des ports de plaisance au niveau des localités côtières de Bou-Ismail, Bouharoun et Ain Tagourait.

Le wali a révélé, à cet égard, que des réflexions sont menées actuellement sur la réalisation de ce genre de projets dans les villages touristiques de Matares et Corne d’or, dans l’objectif, a-t-il expliqué, d’atténuer la pression sur le port de Sidi Fredj, à Alger.