L’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) a lancé lundi un appel d’offres national et international restreint pour le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des équipements d’exploitation du lot
centre de l’autoroute Est-Ouest.
Selon l’appel d’offres publié dans la presse, la consistance des prestations comportent principalement le contrôle et suivi des travaux de réalisation des installations et des équipements d’exploitation de l’Autoroute Est-Ouest.
Il s’agit de « vérifier les études d’exécution détaillées et les études géotechniques complémentaires des différents ouvrages, des installations et des équipements d’exploitation du lot centre et les viser avant l’initiation desdits ouvrages, installations et équipements. »
Il s’agit également de contrôler l’exécution des différents ouvrages constituant les installations et équipements d’exploitation de ce lot, y compris les travaux de terrassements et VRD associés mais aussi d’assurer la réception de ces équipements, suivre, valider et le cas échéant faire les contrôle et essais effectués par l’entrepreneur.
La réalisation des équipements de la partie centre de cette autoroute, confiée au groupement constitué de Cosider TP, Cosider Construction, Indra (Espagne), Ericsson (Suède) pour un montant de 45,68 milliards de dinars, soit 600 millions de dollars, avait démarré en avril dernier.
Le coup d’envoi officiel avait été donné par le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, à Khemis El Khechna (Boumerdes) lors d’une visite d’inspection et de travail. Le financement de ces projets d’équipements est assuré sur le budget de l’Etat, et toutes les enveloppes nécessaires ont été déjà affectées, en vue de l’équipement de cette autoroute avec tous les moyens nécessaires pour son entretien et la sécurité de ses usagers.
D’une longueur estimée à plus de 420 km, le tronçon centre de l’autoroute Est-ouest traverse sept wilayas (de Chlef à Bordj Bou Arréridj), avait indiqué à l’APS le DG de « l’Algérienne de gestion des autoroutes » (AGA), Ali Khlifaoui, signalant que le coût de l’équipement de ce tronçon en moyens nécessaires a été évalué à 40 milliards de DA.
Le projet comprend la réalisation de 21 transformateurs, 16 gares d’accès, six (6) centres d’exploitation et d’entretien et 446 km de fibres optiques, outre l’installation de 500 caméras de surveillance, plus d’une dizaine de caméras pour la détection automatique des accidents, 500 postes d’appel d’urgence, 30 panneaux à messages multiples, 23 stations météo, 800 stations de comptage du trafic routier et 24 aires de détente.