Les usagers de la route, d’une grande partie de l’Est de l’Algérie, devront attendre encore deux années avant de pouvoir emprunter l’autoroute Est-Ouest.
Ils devront encore prendre leur mal en patience pour parcourir par exemple le tronçon Constantine-Annaba (150 km) en 4 à 5 heures voire beaucoup plus, dès qu’il y a un accident ou une panne. Le trajet se fait sur une route défoncée, impraticable, complètement obstruée jour et nuit par des voitures de tourisme, des fourgonnettes, des camions, des semi-remorques etc… un véritable calvaire.
Cette situation va durer au moins jusqu’en 2015, selon les déclarations du ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, qui a affirmé lundi à Constantine que le tronçon oriental de l’autoroute Est-Ouest sera intégralement ouvert à la circulation “dans le courant de l’année 2015″. Les travaux de réalisation du tronçon autoroutier reliant la wilaya de Constantine à la frontière tunisienne seront achevés “au cours de l’année 2015″, a indiqué le ministre au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Constantine.
Le responsable de cette situation c’est le tunnel n°1, d’une longueur de deux kilomètres entre la zone de Djebel Ouahch (Constantine) et Didouche-Mourad, présenté comme “l’un des plus rebelles à l’échelle mondiale avec une nature de sol accidentée et glissante” sera ouvert à la circulation “d’ici au début de l’année 2015″, a assuré M.Chiali.
Faisant part de son “insatisfaction” quant à la cadence imprimée aux travaux de réalisation de ce lot, M. Chiali a instruit les responsables du consortium japonais COJAAL, chargé du projet, à l’effet “d’accélérer le rythme des travaux et d’agir avec plus d’efficacité pour permettre la livraison de ce tronçon névralgique dans les meilleurs délais”.
Soulignant l’importance du segment de l’autoroute reliant les wilayas de Constantine et d’Annaba, le ministre a indiqué que son département a “déjà prévu des alternatives pour permettre la livraison de ce tronçon dans les meilleurs délais”. M. Chiali qui a fait état des problèmes de déplacement auxquels font face les usagers de la route nationale reliant Annaba à Constantine, notamment, a affirmé que l’Etat algérien veillera à ce que ce projet soit “achevé suivant la qualité requise et avec le moins de désagréments”.
Le ministre qui a admis que l’entreprise de réalisation “fournit malgré tout des efforts pour achever ce qui reste du projet”, a cependant estimé que cela demeure “insuffisant” et qu’il était “important pour COJAAL de dépasser toutes les contraintes techniques rencontrées sur le terrain d’autant que ce projet lui a été accordé en étude et réalisation”. Les responsables de COJAAL qui ont affirmé “n’avoir jamais eu à faire face, dans leur carrière professionnelle, à un tel problème de glissement de terrain, notamment sur une partie de près de 400 mètres du tunnel n°1″, ont affirmé que des techniques “hautement avancées” ont été mises en œuvre pour contourner cette contrainte.