Autoroute Est-Ouest: Fin de calvaire pour les automobilistes ?

Autoroute Est-Ouest: Fin de calvaire pour les automobilistes ?

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a annoncé à Bouira, que tous les tronçons en chantier de l’autoroute Est-Ouest seront rouverts à la circulation «d’ici la fin décembre prochain», excepté la zone de glissement de Djebahia (Bouira) où les travaux de confortement et de stabilisation du sol sont toujours en cours.

«L’autoroute Est-Ouest rsera rouverte à la fin décembre à la circulation, puisque les travaux en cours au niveau des différents tronçons autoroutiers à l’Est, au Centre et à l’Ouest seront achevés dans quelques semaines, excepté le chantier de Djebahia», a expliqué le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

La déclaration du ministre devrait être accueillie avec beaucoup de satisfaction par les centaines de milliers d’automobilistes pris, chaque jour, que Dieu fait, dans d’interminables bouchons. La cause des travaux entamés depuis des mois et qui tardent à prendre fin sur des tronçons pourtant réceptionnés depuis peu. Ainsi, des trajets à faire en une dizaine de minutes, sont parcourus plus d’une heure par des citoyens souvent pressés, qui empruntent l’autoroute Est-Ouest pour gagner du temps.

Ainsi, à la colère et aux incompréhensions des utilisateurs, s’ajoutent les interrogations quant au respect des normes de réalisation par certaines sociétés. Voir la totalité ou presque du tracé de l’autoroute opérationnel sera une véritable aubaine pour le citoyen. Bien que le tronçon de Djebahia reste toujours problématique.

En fait, ce tronçon long de 5 km, est une zone de glissement où un groupement d’entreprises est à pied d’oeuvre pour réaliser des «ponts enterrés et implanter quelque 1 200 pieux afin de conforter et stabiliser le sol», a expliqué le ministre. Pour la réalisation de ces pieux et la stabilisation de la zone glissante, il a mis l’accent sur la nécessité de «redoubler d’efforts et mettre tous les moyens nécessaires afin de pouvoir livrer le projet d’ici à juin 2016».

Au niveau de ce chantier (mise à niveau des 33 km), lancé depuis mai 2013, M.Ouali a appelé les entreprises réalisatrices, les bureaux d’études et les autorités locales à «conjuguer leurs efforts et à travailler dans une parfaite coordination». «La coordination est plus que nécessaire pour assurer le même rythme de réalisation à tous les niveaux (approvisionnement en matériaux, livraison, acheminement, exécution des travaux et accélération de la cadence)», a insisté le ministre, cité par l’agence APS.

Il a donné de fermes instructions aux réalisateurs du projet pour qu’ils achèvent «dans deux mois» les sections en cours de réhabilitation au niveau de la partie reliant Lakhdaria à Djebahia. Pour les chantiers de l’Ouest et ceux de Djebel El Ouahch à Constantine, ils seront livrés «d’ici à la de l’année», a assuré M. Ouali, à Lakhdaria où il a également inspecté les travaux de réalisation d’un contournement de la ville.

M. S