Autoroute Est-Ouest, Du solaire pour l’éclairage

Autoroute Est-Ouest, Du solaire pour l’éclairage

L’autoroute Est-Ouest est particulièrement bien adaptée à l’installation d’une station solaire photovoltaïque pour plusieurs raisons, a indiqué, en exclusivité à Horizons, le Pr Boudghène Stambouli Amine, enseignant à l’université d’Oran (USTO).

Plusieurs raisons, a-t-il précisé, encouragent ces installations, entre autres, un ensoleillement fort, l’existence d’accès, une topographie adéquate, un réseau électrique et l’éloignement des zones habitées.

Ce projet permettra, a-t-il estimé, de réduire la dépendance énergétique des stations de carburant le long de l’autoroute et de valoriser une ressource nationale. Le Professeur Boudghène Stambouli a noté, d’autre part, que cela permettra de créer un avantage compétitif énergétique sur le long terme et de réduire également les gaz à effet de serre.

« Il s’agit de déterminer le coût d’une telle station, les données économiques étant souvent insuffisantes pour le moment et, surtout, difficile à obtenir des quelques propriétaires de stations-service. Néanmoins, des ordres de grandeurs peuvent être retenus par notre équipe et des propositions de travaux avancées », a-t-il affirmé tout en soutenant que « l’estimation de la valeur attribuée collectivement à ce projet doit conduire à éclairer localement le choix du site, à faciliter l’appréciation de la valeur collective du projet en mettant en avant les avantages apportés par la présence d’un tel projet sur l’autoroute Est-Ouest.

L’une des questions soulevées par l’équipe est celle de l’échelle et la dimension dudit projet ». Selon ce chercheur, la zone de référence retenue doit concilier des objectifs de pertinence et de faisabilité. Tel que présentée dans la programmation pluriannuelle des investissements de production électrique (PPI), la station photovoltaïque, sans distinction entre grande installation et petite installation, cumule plusieurs avantages qui pourraient inciter à la développer de manière prioritaire.

Il s’agit, a mentionné ce professeur, de la durée de vie de l’outil de production, qui est de l’ordre de 25 à 35 ans, la puissance produite est partiellement garantie, le potentiel solaire, qui est bien réparti sur le territoire, les raccordements aux réseaux qui sont moins problématiques et les coûts induits limités… Notre interlocuteur a rappelé que l’industrie photovoltaïque est encore très jeune en Algérie, un écart élevé des coûts d’investissement, les coûts moyens actualisés de l’électricité et les impacts de l’emploi sont prévisibles (….) En outre, les chiffres, en dinars, qu’on peut présenter ne peuvent pas être utilisés pour prédire des impacts économiques qui pourraient se produire à l’avenir. Ils sont juste là pour donner une idée approximative des effets économiques qui pourraient accompagner le développement de l’énergie photovoltaïque le long de l’autoroute Est-Ouest.

Les impacts réels dépendent en grande partie du design de la station de repos et de celle du carburants, à même d’attirer un maximum d’usagers », a-t-il noté. Selon toujours le Pr Boudghène Stambouli, les avantages macroéconomiques de ce type d’installation devraient être pris en considération si l’on parlait du coût de la mise sur le marché d’un tel système, pour ne pas mentionner les avantages à long terme d’une transformation rapide de nos économies d’énergie, qui est l’objectif approprié pour l’introduction sur le marché de la station photovoltaïque, qui peut s’avérer importante en cas de futures crises économiques et environnementales. Le projet, a-t-il souligné, aura des impacts positifs pour l’autoroute et les zones de repos qui s’y trouvent. « Pendant la phase de construction, le projet va créer des emplois et de nouvelles opportunités génératrices de revenus », a-t-il conclu.

Mohamed Medjahdi