Autoroute Est –Ouest : bientôt des péages sur nos routes

Autoroute Est –Ouest : bientôt des péages sur nos routes

En visite ce lundi dans la wilaya de Boumerdès, le ministre des Travaux Publics, Farouk Chiali a lancé officiellement les travaux de réalisation des équipements de l’autoroute Est-Ouest pour la région centre. 

Confiée au groupement  Cosider TP, Cosider Construction, Indra (Espagne), Ericsson (Suède), ces équipements couteront à l’Etat   45,68 milliards de dinars, soit prés de deux fois plus que le coût des équipements du lot est ( 29,54 milliards de dinars) lancés début avril.

Le projet en question, c’est-à-dire le lot centre prévoit à titre indicatif,  la réalisation de 15 gares d’accès, sept centres d’exploitation et d’entretien, 400 km de fibre optique, l’installation de 394 postes d’appel d’urgence, de 350 caméras de surveillance, 21 panneaux à messages multiples, 17 stations météo et 456 stations de comptage du trafic routier.

Dans son ensemble, le méga projet prévoit quarante-huit gares de péages sur échangeurs, sept gares de péages en pleine voie, vingt-deux centres d’entretien et d’exploitation (CEE), soixante-seize aires de repos (38 paires) et 42 aires de services. Le tout sera finalisé si tout va bien dans deux ans, en 2016.

Une date à partir de laquelle le péage entrera en vigueur.

Le dossier est d’ailleurs au niveau du gouvernement  notamment pour fixer les tarifs qui ne dépend pas  uniquement du secteur. Le prix prendra en effet en charge selon le département des travaux publics  en charge la gestion et non l’amortissement de l’infrastructure. Mais on assure pour l’heure que ce tarif sera à la portée des usagers.

M.Z.