Autoroute Est-Ouest: bien que payé, le japonais COJAAL n’ a pas repris les travaux

Autoroute Est-Ouest: bien que payé, le japonais COJAAL n’ a pas repris les travaux

constantine_djebel-ouahch.jpgLors de sa visite de travail dans la wilaya de Constantine le 17 février 2013, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a ordonné de régler les problèmes des factures impayées et permettre ainsi au consortium japonais COJAAL de livrer le chantier dans les délais impartis, c’est à dire avant le 14 mars 2013.

Or jusqu’à ce jour, les travaux sont toujours à l’arrêt, alors que l’argent réclamé par COJAAL, chargé de la réalisation de la partie Est de l’autoroute Est-Ouest, pour l’achèvement du tronçon Constantine-Skikda a été “versé, le 12 mars, par le gouvernement algérien”, a indiqué, mercredi, le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), M. Mohamed Ziani.

Ce dernier a précisé que ce sont les Japonais qui n’ont pas encaissé ces fonds pour “des raisons qui n’ont rien à voir avec la partie algérienne”, soulignant qu’une “régression dans le rythme des travaux a été observée sur le tronçon Constantine-Skikda”.

Le responsable de l’ANA a ajouté, dans ce contexte, que la partie japonaise n’a pas présenté, jusqu’ici, la prorogation du délai de caution, document indispensable et réglementaire à présenter dans la conclusion de ce genre de transactions. Ce délai avait expiré en octobre 2012, a encore précisé M. Ziani, ajoutant que le maître d’ouvrage “ne restera pas les bras croisés” et compte agir conformément à la réglementation en vigueur en appliquant des “mesures coercitives à l’encontre de cet opérateur étranger qui détient le marché de réalisation de l’un des plus importants projets d’Algérie”.

Long de 65 km, le segment de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Constantine est constituée de trois (03) tunnels, de cinq (05) échangeurs et de neuf (09) viaducs, a-t-il noté, rappelant qu’un linéaire de 35 km entre les localités d’Ain Smara et d’El Meridj, près d’El Khroub, a déjà été ouvert à la circulation.