Autoroute Est-Ouest, Amar Ghoul : “L’infrastructure réceptionnée en totalité avant fin 2011”

Autoroute Est-Ouest, Amar Ghoul : “L’infrastructure réceptionnée en totalité avant fin 2011”

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a affirmé hier à Dréan (El Tarf) que l’autoroute Est-Ouest sera réceptionnée dans son intégralité « avant la fin de l’année 2011 ».

La plus grande partie de cet important ouvrage est aujourd’hui achevée et il ne reste plus que quelques tronçons à traiter à Djebel Ouahch (Constantine), El Kantour (Skikda) et entre Dréan et la frontière algéro-tunisienne, a ajouté le ministre en marge de la mise en service d’un tronçon global de 70 km de ce méga projet, entre Aïn Benbaïda (Guelma) et Ain Cherchar (Skikda).



La portion ouverte à la circulation est constituée d’un linéaire totalisant 53 km, le reste consistant en des bretelles et des ouvrages d’art, a-t-on expliqué en marge de cette visite d’inspection de M. Ghoul, sur le couloir autoroutier reliant les wilayas de Skikda, d’Annaba, de Guelma et d’El Tarf. Les segments de l’autoroute traversant les wilayas d’Annaba (26 km) et de Guelma (3 km) sont aujourd’hui achevés à 100 %, a-t-on également indiqué, précisant que la portion de la wilaya d’El Tarf (87 km) comprend une zone inondable, sur 26 km, nécessitant un traitement spécifique du sol. Un traitement pour lequel une étude technique pour les enrochements a été « engagée et achevée ». La partie est de l’autoroute Est-Ouest, longue de 400 km (entre la wilaya de Bordj Bou Arréridj et la frontière algéro-tunisienne), traverse huit wilayas où le projet est entièrement achevé et livré au niveau de cinq d’entre elles. Rappelant que le chantier de l’autoroute Est-Ouest a permis de former 100.000 travailleurs et 5.000 cadres spécialisés, le ministre a souligné la nécessité de ne ménager aucun effort pour entretenir ce « projet du siècle » qui constitue, a-t-il dit, « un important acquis pour les générations futures ». Evoquant les priorités de son secteur à la faveur du programme quinquennal 2010-2014, M. Ghoul a fait part des liaisons entre l’autoroute et les chefs-lieux de wilayas et entre l’autoroute et les villes portuaires. Quelque 200.000 emplois seront créés par le secteur des Travaux publics dans le cadre de ce même quinquennat, a-t-il ajouté.