Autoroute Est-Ouest : Amar Ghoul insiste sur le respect des délais

Autoroute Est-Ouest : Amar Ghoul insiste sur le respect des délais

Le ministre des Travaux publics, qui a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla, a insisté sur l’achèvement des travaux routiers visant la connexion de l’autoroute Est-Ouest avec le littoral ainsi qu’avec la RN 11 au niveau de la commune de Damous relavant de la wilaya de Tipasa.

Il a inspecté les travaux de l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest et du dédoublement du chemin de wilaya n° 140 reliant la ville de Tiberkanine à celle d’El Attaf sur une distance de 13,5 km.



Ces travaux ayant coûté une enveloppe financière de 2 197 689 221,52 DA ont débuté au mois de novembre 2008, leur réception est prévue, selon les prévisions, le mois prochain.

Le ministre a appelé l’entreprise réalisatrice à accélérer la cadence des travaux d’autant que ceux de terrassement sont à 95%.

Il a insisté sur le bon suivi du projet de plantation d’une bande verte qui accompagnera sur 17 km le CW 140 ainsi que l’échangeur pour une enveloppe financière de 8 912 592 DA.

Au niveau de l’échangeur reliant la RN 4 à la RN 65, qui observe un taux de 80% d’avancement des travaux pour le lot route et 95% pour le lot ouvrage d’art, il a exprimé sa satisfaction d’autant que cet échangeur, ayant coûté 419 300 000 DA, sera livré le mois prochain.

Par ailleurs, il a eu des explications sur les contraintes ainsi que les solutions concernant la réalisation de la pénétrante vers le littoral par Damous, laquelle se matérialise par la réhabilitation de la route reliant Souk Lethenine (Aïn Defla) à Damous (Tipasa) sur une distance de 10 km.

Notons que les travaux de cette pénétrante, avec une enveloppe financière de 505 300 000 DA, observent actuellement un taux d’avancement de 95% pour le lot route et de 5% pour les ouvrages d’art.

Cette route permettra, selon le ministre, de relier le littoral par sa RN 11 et l’autoroute Est-Ouest au niveau de la wilaya de Aïn Defla, laquelle pourra par la suite être reliée à la voie express Damous-Bousmaïl, un itinéraire pouvant représenter un autre choix pour les différents voyageurs et transporteurs de marchandises.

La délégation ministérielle a supervisé, au niveau de la commune de Rouina, les travaux de la trémie réalisés sur la RN 4 à l’entrée est, lesquels observent un taux d’avancement de 60% pour le lot route et de 95% pour le lot ouvrage d’art.

Amar Ghoul a insisté sur la qualité des travaux ; cette trémie, réalisée pour un montant de 354 000 000 DA, sera opérationnelle le mois prochain (octobre).

Avant de terminer sa visite dans cette wilaya, le ministre a procédé à l’inauguration d’un pont au niveau du CW 43 relevant du territoire de la commune de Aïn Defla et ce, avant de superviser les travaux des 2 trémies situées dans la ville de Khemis Miliana, au niveau des cités Soufai et Boutane.Ces deux trémies permettront de supprimer deux points noirs dans la circulation routière d’autant que des bouchons sont souvent enregistrés à ces endroits faisant partie de la RN 4 reliant Alger à Oran.

Madani Azzeddine