Autoroute Est-Ouest : Algérie News accable à nouveau Ghoul

Autoroute Est-Ouest : Algérie News accable à nouveau Ghoul
autoroute-est-ouest-algerie-news-accable-a-nouveau-ghoul.jpg

La demande de réévaluation du projet de l’autoroute Est-Ouest formulée par le ministère des travaux publics a été bloquée par le ministère des finances au motif que les travaux supplémentaires suggérées dans la demande font partie du projet initial.

C’est le quotidien Algérie News qui révèle ce lundi ces informations avec des documents à l’appui persistant et signant qu’il y aurait bel et bien suspicion d’une affaire aux “relents de l’arnaque” dans ce dossier.

A en croire la même source, le ministre des finances, Karim Djoudi a refusé d’apposer  “son visa et met Ghoul dans une situation délicate”. Le montant de la rallonge budgétaire sollicitée auprès de la commission des marchés publics est estimée à 200 millions de dollars.

Toujours selon Algérie News, “le document indique que l’enveloppe financière additionnelle servirait à la réalisation de trois projets, à savoir les échangeurs, la réhabilitation et les réseaux de canalisation. Une partie du coût est payable en dinars, estimée selon les documents à 14,05 milliards de dinars. Une autre partie est payable en dollars américains, dont le montant est de 180,32 millions de dollars. La partie en dinars peut être révisée à la hausse et la partie en devises est fixe et non révisable”.

Selon les experts interrogés par le même journal “cette demande d’enveloppe additionnelle sous couvert de «travaux annexes» n’est qu’une forme déguisée de réévaluer le coût du projet. Ces mêmes experts affirment qu’avoir au départ plafonné le coût de l’ensemble du projet de l’autoroute a été une erreur, puisque ce genre de projets nécessite des crédits de financement ouverts, sous un contrôle très strict, comme l’exigent les normes internationales”

Une enveloppe additionnelle sollicitée par les services de Ghoul qui n’a pas été avalisée à ce jour, selon la même source, qui révèle que “Ghoul aurait assuré les Japonais et les Chinois qu’ils seraient payés pour tous les travaux additionnels  même après leur achèvement”.

Enfin, Algérie News conclut ses révélations par l’idée que” le surcoût” ne concernerait  pas uniquement le tronçon principal de l’autoroute Est-Ouest “mais aussi la rocade de déviation Sud dont le coût initial avait été estimé à 18 millions de dinars et qui a nécessité jusqu’à présent une enveloppe de 80 millions”.