Emprunter l’autoroute Est-Ouest va devenir un réel plaisir pour ses usagers. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a annoncé, hier, le lancement de la réalisation de 76 aires de repos et de loisirs. Ces infrastructures diffèrent des stations-service déjà réalisées. Elles seront constituées d’espaces verts destinés au repos des familles avec tous les équipements.
Ces infrastructures, 76 au total, diffèrent des stations-service déjà réalisées et opérationnelles.
Ces aires dont le projet de réalisation vient d’être lancé, seront constituées d’espaces verts destinés au repos des familles et d’espaces de jeux pour les enfants. Elles seront dotées de tous les équipements nécessaires. «Il s’agit d’offrir aux usagers de la route des lieux pour récupérer et réduire un tant soit peu la fatigue du voyage», a indiqué hier Amar Ghoul en marge de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbes. «Avec l’achèvement des projets en cours, les usagers de l’autoroute Est-Ouest disposeront au moins d’une station-service ou d’une aire de repos tous les 20 km», précise-t-il avant de les appeler à ce propos à préserver ces lieux compte tenu de leur utilité publique.
C’est donc hier que le ministre a posé la première pierre de deux aires de repos et de loisirs, sur les deux bords de l’autoroute, au niveau de la localité de Sidi Brahim. Le projet, devant être réceptionné à la fin de l’année en cours, a nécessité une enveloppe de 620 millions de dinars. Amar Ghoul a également inauguré une station-service offrant l’approvisionnement en carburants et la restauration, entre autres. Cette installation est localisée sur le tronçon de l’autoroute traversant la commune de Sidi Yaacoub. Le ministre a, par ailleurs, visité les chantiers de réalisation de la double voie, longue de 12 km, devant relier la RN 7 à l’autoroute Est-Ouest à partir de l’échangeur de Sidi Ali Boussidi. Il a également inspecté les différents projets dont a bénéficié la wilaya pour moderniser son réseau routier et contribuer au désenclavement des régions éloignées de la wilaya. Dans une précédente déclaration sur la qualité des travaux des routes, le ministre a affirmé que le secteur des travaux publics «veille à améliorer la qualité des travaux des routes nationales», notamment grâce au nombre considérable d’entreprises de réalisation publiques et privées. De sévères sanctions seront prises à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les normes de réalisation, notamment en matière de délais et de qualité, en les privant de souscrire aux prochains appels d’offres, avait-il même ajouté. Amar Ghoul assure qu’une amélioration a été constatée dans la gestion des entreprises du secteur qui veillent au respect des normes internationales dans la réalisation des travaux de routes.
A. B