Autoroute Est-Ouest : 55 gares de péage dès 2013

Autoroute Est-Ouest : 55 gares de péage dès 2013

Le ministre des travaux publics Amar Ghoul a annoncé le lancement dès 2013 des appels d’offre pour la réalisation de 55 gares de péage, 76 aires de repos et 22 centres d’entretien sur l’autoroute Est-ouest.

Intervenant lors d’une journée d’information sur le bilan des réalisations du secteur dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, Amar Ghoul a fait savoir que l’étude technique, économique et financière sur le péage se trouve au niveau du gouvernement appelé à définir les éventuels prix à appliquer et les modalités de paiement.



“Le prix de l’accès à l’autoroute Est-Ouest ne sera pas élevé par rapport à nos voisins tunisiens et marocains, ou les pays de l’autre rive de la Méditerrané, car l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) mise sur l’importance du nombre des utilisateurs de cette autoroute” a indiqué le ministre ajoutant que les usagers pourront payer en espèces, par carte d’abonnement ou par facturation mensuelle.

Le système des prix contient huit niveaux sur la base du principe de “celui qui dégrade plus paye plus”, a-t-il ajouté, rappelant que le péage était devenu inévitable afin de garantir un retour d’investissement, vu que le financement de l’autoroute a été assuré à 50 % par un prêt.

42 stations de s services, 76 aires de repos et 22 centres d’entretien

Pour des raisons techniques, les études des 42 stations de services programmées ont duré 4 ans, poussant les autorités à recourir au gré à gré pour la réalisation. La réception aura lieu avant la fin 2013, a fait savoir Amar Ghoul qui a également expliqué le choix de Naftal comme entreprise réalisatrice par des considérations liées à “la sauvegarde de la souveraineté nationale”.

Ces stations de services seront entrecoupées par 76 aires de repos, qui mettront en valeur le potentiel culturel et historique ainsi que les richesses de chaque région, selon le ministre qui parle également d’un partenariat de l’Algérienne de Gestion des Autoroutes (AGA) avec un opérateur étranger d’une durée de 5 à 7 ans pour la gestion de l’autoroute.

Les 22 centres d’entretien, de gestion et de sécurisation seront réalisés également et comprendront des administrations, des pelotons de la gendarmerie et des services de la protection civile.