S’il y a une compagnie qui est gênée par l’annonce du lancement de la 3G, c’est bel et bien Algérie Télécom. L’arrivée de cette nouvelle technologie est une menace directe pour les milliers d’abonnés Adsl de l’entreprise.
Toutefois, afin de faire face à la situation, AT œuvre à offrir aux usagers l’accès au réseau Internet haut et très haut débit. Dans un communiqué publié, hier, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a indiqué que le cahier des charges est amendé relatif à l’octroi d’autorisation d’établissement et d’exploitation d’un réseau public de télécommunications et de services de téléphonie fixe internationaux, entre les villes et le réseau local public.
Ce cahier des charges permettra à Algérie Télécoms d’acquérir des fréquences pour la diffusion de nouvelles technologies de télécommunications dans son réseau local en vue d’offrir aux usagers l’accès au réseau Internet haut et très haut débit.
Le protocole, dont la cérémonie a été présidée par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, a été signé par le président de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARPT), Mohamed Bessai et le président-directeur général d’Algérie Télécoms, Azouaou Mehmel, ajoute le communiqué.
Selon la même source, l’amendement du cahier de charge s’inscrit dans le cadre de « la politique de l’Etat visant le développement des technologies de l’information et de la communication en faveur d’une stratégie nationale pour le haut débit et le très haut débit et de l’accès aux services Internet à travers tout le territoire national au profit des entreprises et des administrations ».
Cet amendement permettra « l’accompagnement d’Algérie Télécoms dans l’opération de ces réseaux filaires et de fibres optiques pour le renforcement des services fixes de très haut débit, précise la même source.
Après le lancement de la 3G, AT a pour objectif de garder nos abonnés, mais aussi d’acquérir de nouveaux abonnés. Pour cela, l’entreprise travaille d’arrache-pied pour améliorer la qualité de service en procédant à l’assainissement et à la mise à niveau du réseau. Elle procède également aux extensions du réseau en généralisant l’usage des supports à fibre optique afin de réduire la proportion des câbles en cuivre qui sont une source de dérangements surtout avec le phénomène des vols.
Lamia Boufassa