Coronavirus Algérie: facilitations pour les déplacements à l’étranger

Coronavirus Algérie: facilitations pour les déplacements à l’étranger

La procédure de demande d’autorisation pour sortir du territoire vient de connaitre un certain allégement. Le ministère de l’Intérieur vient de mettre à la disposition des citoyens une plateforme numérique dédiée à cet effet.

Les frontières du pays sont fermées depuis la mi-mars de l’année écoulée. Une décision qui a instauré des nouvelles règles et des nouveaux réflexes, quand il s’agit de vouloir sortir du territoire.

Il ne s’agit plus maintenant d’être seulement détenteur d’un visa, pour pouvoir aller à l’étranger, il faut aussi déposer une demande d’autorisation de sortie du territoire, au niveau du ministére de l’intérieur, à Alger.

Cette procédure, en plus de susciter le désarroi au sein des citoyens qui habitent loin de la capitale, avait provoqué de vives critiques au sein des parlementaires, dont certains ont crié à la bureaucratie.

Outre ce fait, après le dépôt de la demande, il n y a aucun document qui est remis au demandeur. Il n y a pas donc d’accusé de réception. Si la demande est acceptée, l’autorisation sera également délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Lancement de la plateforme numérique

C’est dans un communiqué, que le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, a annoncé avoir mis à la disposition des citoyens, une plateforme numérique qui est dédiée à l’introduction en ligne des demandes d’autorisations exceptionnelles de sortie  du territoire Algérien.

Le ministère affirme dans son communiqué que cette nouvelle plateforme vient “dans le cadre des facilités visant à assurer une meilleure prise en charge des demandes formulées au sujet des autorisations exceptionnelles de sortie”.

Le communiqué du ministère précise également que la “plateforme numérique est mise à la disposition des citoyens via le site du ministère (www.interieur.gov.dz)”, et que cette procédure entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui, jeudi 18 février 2021.

Enfin, il est également mentionné que les citoyens, et après avoir introduit leurs demandes via la plateforme numérique, vont recevoir les réponses sur leurs boites Mail, suite à l’examen de leurs dossiers.