Un consortium d’entreprises acquiert la marque Foton, Une entrée en matière offensive

Un consortium d’entreprises acquiert la marque Foton, Une entrée en matière offensive

P150428-19.jpg«Foton Algérie est un partenaire fiable et nous avons les moyens de notre ambition», assure le staff managérial.

La marque Foton n’est plus l’apanage d’un concessionnaire exclusif. Elle passe, désormais, dans l’escarcelle d’un consortium d’entreprises, dont les actionnaires sont algériens et étrangers. La nouvelle enseigne du motoriste chinois a choisi d’installer ses quartiers généraux à Rouiba, à l’est d’Alger. L’imposante installation comprend la direction générale, le showroom principal, l’atelier de maintenance et service après-vente et un grand magasin de pièces de rechange. Elle renseigne sur la volonté des nouveaux managers d’investir résolument le marché automobile algérien.

A l’occasion de l’inauguration officielle de ce siège, la presse a eu le privilège de connaître le staff managerial de Foton Algérie, notamment MM. Allouche Samir, directeur général, Chamma Adlane, directeur commercial, Benmoufok Mohamed, directeur pièces de rechange, Ghenaïa Fayçal, directeur du service après-vente et Houari Salim, directeur marketing et distribution. Ils ont tour à tour, rappelé les performances de la société chinoise dont le siège social est à Pékin, et se sont dits fiers de représenter ses produits. Ils ont d’abord mis en avant les formidables capacités de production de ce leader chinois qui dispose de vingt usines dans l’Empire du Milieu d’où sort un million d’unités par an. Son industrie est soutenue par une recherche et un développement aux quatre coins du monde, particulièrement au Japon, à Taïwan et en Allemagne.

Le groupe chinois est ambitieux et compte devenir l’un des plus grands motoristes au monde à l’horizon 2020. Les actuels responsables de Foton Algérie ont ainsi évoqué la signature officielle des contrats avec leur fournisseur, ce qui augure d’une «entrée en matière des plus offensives». Ils se disent sûrs de leur plan et entendent résolument investir le marché automobile algérien. C’est que Foton s’appuie sur un remarquable palmarès et arbore une carte de visite qui porte le nom de prestigieux partenaires, à l’instar de Bosch qui le fournit en équipements de sécurité, de l’américain Cumins qui le pourvoit en moteurs. A son actif également le tout dernier joint-venture qui scelle un partenariat désigné par Mercedes-Foton-Daimler. L’on assure à ce titre que les clients algériens pourront prétendre à une large gamme composée de produits d’une assez haute technologie. Cette gamme est composée de SUV, de pick-up, de camions de moyen et grand tonnage mais aussi de bus et autres engins de chantiers. Autant de véhicules que le constructeur commercialise en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et très prochainement en Europe.

Le distributeur local, en l’occurrence Foton Algérie, fait part d’un seul mot d’ordre: «L’engagement dans un partenariat décisif.»

L’on assure par ailleurs: «Toute l’équipe est engagée afin de faire aboutir un projet de conquête du marché et de la satisfaction clientèle. Foton est un partenaire fiable, il se base sur des éléments et une organisation dynamiques et des prouesses techniques capables de créer de la valeur ajoutée. Personnels et dirigeants soutenons un plan de déploiement agressif.» Le message est on ne peut plus clair.

L’infrastructure de Rouiba, qui est aux normes du constructeur traduit d’ailleurs cet engagement annoncé en faveur du client. Elle dispose d’un showroom de 700 m². Ledit engagement se traduira surtout par le service infaillible au client, sachant que la plus grande superficie du site est dédiée à l’atelier; soit 2000 m² qui sont appelés à être augmentés. Cet espace est équipé pour recevoir toutes les pièces de toutes les catégories de véhicules, toutes gammes confondues. La technicité est déjà là, assure-t-on en évoquant un volume horaire de formation très impressionnant.

Le compartiment pièces d’origine s’accapare quelque 900 m², contenant déjà 9 000 références en attendant les 16 000 autres pour le moyen terme. Le service après-vente s’appuie en outre sur un réseau étendu. Le tissu d’agents agréés est là pour témoigner que l’engagement en faveur du client est une réalité. Le maillage de ce réseau s’étend à l’est, à l’ouest et au sud du pays. «Tous les showrooms sont assortis d’ateliers et d’un service après-vente à la hauteur des attentes des clients et offrent, systématiquement, la pièce détachée qui va avec chaque véhicule.» Outre Rouiba, ce réseau s’étend à Tlemcen, Birkhadem, Oum El Bouaghi, Béjaïa, Biskra, Blida et Ouargla. Une quinzaine d’autres implantations seront annoncées d’ici la fin de l’année sur tout le territoire national. Toutes seront conformes à la charte du constructeur et à l’image de la succursale d’Alger.

«Notre réseau est notre force, nous avons des hommes qui savent écouter et prêts à servir», souligne-t-on. Le nouveau concessionnaire propose d’ores et déjà une large gamme de produits. Citons le pick-up Tunland, simple et double cabine, au moteur 2.5l de technologie Cumins, développant les 115 Ch. Le modèle est équipé d’un pont arrière de marque américaine Dana et d’une boîte à vitesses d’origine allemande de technologie Getrag.

Signalons que le pick-up double cabine sera lancé à partir de 1 990.000,00 DA. Figure également le camion Aumark en versions FL et C. Cet utilitaire peut avoir, selon les cas, 1.6 t de charge utile, 5.5 t de PTC. Il existe également en 6.5 et 9 tonnes. Ces véhicules sont équipés d’un moteur Cumins de 2.8 et sont proposés en plateau, châssis cabine et benne basculante.

Pour la gamme lourde, l’on retient le modèle Auman ETX commercialisé avec un Ptac de 16 tonnes en version benne basculante. Pour la gamme des tracteurs et camions chantiers, les clients seront servis avec une offre Auman ETX tracteur 4×2, ETX en 6×4 et un modèle ETX porteur 6×4 à benne basculante 17 m3.

L’on rappelle que d’autres modèles seront introduits dans les mois à venir, selon les besoins et les attentes du marché. «Le cahier des charges, récemment édité par les autorités algériennes est pratiquement fait pour rassurer les utilisateurs, il conforte Foton qui produit des véhicules sûrs. Nous ne pouvons qu’être en conformité avec le nouveau cahier des charges relatif à l’exercice d’activité de concessionnaire en Algérie» affirme le DG de Foton Algérie qui ajoute: «La nouvelle législation nous offre énormément d’opportunités, notamment celle d’introduire des modèles inédits et qui sont conformes aux normes de sécurité les plus rigoureuses.»

La garantie est offerte sur toute la gamme, elle se décline en trois ans ou 100.000 km. Et le service mobile fait partie de la stratégie de la concession Foton Algérie.