Automobile: Tesla rappelle 90 000 voitures “Model S”

Automobile: Tesla rappelle 90 000 voitures “Model S”

tesla-modele-s-elon-musk_5121390.jpgLe constructeur de véhicules de luxe rappelle 90 000 voitures, dont les ceintures de sécurité à l’avant seraient défaillantes. C’est le plus gros rappel pour ce modèle, mis en vente en 2012.

Sale temps pour l’industrie automobile. Alors que Volkswagens’enlise dans le scandale des moteurs truqués, le constructeur Tesla a annoncé vendredi son plus gros rappel de voitures « Model S », mises en vente en 2012.

90 000 voitures doivent êtres ramenées pour subir une inspection des ceintures de sécurité à l’avant. Ce rappel fait suite à un incident dans un véhicule en Europe, selon un document adressé aux client. Parlant de « cas isolé », le constructeur explique toutefois qu’en cas de choc, il n’est pas certain que la ceinture de sécurité aurait pleinement joué son rôle. Ce rappel vise donc à vérifier les ceintures de sécurité des sièges avant de toutes les « Model S » pour s’assurer « qu’elles soient correctement fixées ».

Des doutes sur la fiabilité du véhicule

Cette nouvelle est un coup dur pour le constructeur, dont le prix des voitures oscille entre 70 000 et 130 000 dollars. Jusqu’au lancement cet automne du SUV « Model X », la « Model S » avait été pendant trois ans le seul véhicule vendu par Tesla. La vérification est prise en charge par Tesla, et en cas de réparation nécessaire le coût sera assumé également par la société.

En octobre, le magazine américain Consumer Reports, réputé pour évaluer une variété de produits, a émis des doutes sur la fiabilité de la « Model S » en lui attribuant une note en-dessous de la moyenne. Les propriétaires de cette berline se plaignent de la transmission, de l’équipement motorisé, du port de rechargement, du grincement du toit ouvrant et de bruits de ferraille, expliquait le journal, ajoutant toutefois que près de la totalité (97%) étaient prêts à racheter le véhicule.

Près de 30 000 véhicules rappelés en 2014

 Les premiers véhicules ont connu des problèmes, dont l’un est illustré dans une vidéo d’octobre 2013 montrant une « Model S » en feu près de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis). Ces images avaient entraîné une enquête des régulateurs. L’an dernier, 29 222 « Model S » avaient été rappelées pour un problème d’adaptateur de rechargement pouvant entraîner un départ de feu. Un an plus tôt, 1228 véhicules avaient été ramenés pour un défaut du support de fixation du siège. 

Ce rappel tranche avec la politique menée par les autres constructeurs automobiles, en cas d’incidents de ce genre. Il a fallu dix ans et de nombreux morts pour que General Motors rappelle en février 2014 quelque 2,6 millions de véhicules équipés d’un commutateur d’allumage défectueux. Récemment, FCA US (ex-Fiat Chrysler) a écopé d’une amende de 70 millions de dollars pour ne pas avoir alerté à temps des propriétaires de voitures présentant des problèmes techniques.