Les auteurs d’un acte des plus ignobles ont été tous appréhendés après plus de deux mois d’enquête. Il s’agit de 10 individus d’une même famille, trois frères et des cousins, habitant le même quartier que la victime.
L’officier chargé de l’enquête du meur-tre du jeune B. Mustapha âgé de 23 ans et habitant le quartier de Dergana à l’est d’Alger (Alger) a animé une conférence au siège de la Sûreté de wilaya de Boumerdès. Les auteurs de cet acte des plus ignobles ont été tous appréhendés après plus de deux mois d’enquête, dira-t-il. Il s’agit de 10 individus d’une même famille, trois frères et des cousins, habitant le même quartier que la victime. Ces derniers ont été incarcérés au centre de rééducation de Tidjelabine sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Bordj-Menaiel. Ils sont reconnus coupable de séquestration, kidnapping, complicité d’assassinat, dissimulation de cadavre. Le principal accusé, outre les délits cités, est accusé d’homicide volontaire avec préméditation.
En effet, les tenants et les aboutissants des faits remontent au 24 septembre dernier lorsque la mère de la victime s’est adressée au service de sécurité pour leur faire part de la disparition de son fils qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Outre les renseignements fournis quant à sa situation familiale, son comportement, ses proches, son entourage et les personnes qu’il fréquente, elle a ajouté que la dernière communication téléphonique tenue avec lui a été enregistrée le 20 septembre 2012 à 23 heures. Elle ajouté qu’elle a sommé son fils de se rendre à Tizi Ouzou pour participer au mariage de son cousin et par la même occasion rester chez ses grands-parents.
C’est à partir de ces renseignements que les éléments de la brigade de recherches de la Sûreté nationale de Boumerdès en collaboration avec leurs homologues d’Alger, à se frayer le moindre indice, le bout de fil, pour déclenchée l’enquête.
«Des renseignements de la mère, bien qu’élémentaires nous ont permis de suivre une piste et découvrir le mystère de la disparition de la victime après des interpellations dans le milieu de la victime à Dergana», expliqua l’officier.
Ainsi, le commissaire chargé de l’enquête expliqua le motif du kidnapping et le mobile du crime. Selon lui, la victime a été soupçonnée par ses ravisseurs d’avoir volé une voiture 4X4 de marque Volkswagen type Tiguan appartenant à l’un des leurs, le frère du principal accusé. Pour les ravisseurs, mem-bres de la même famille, le suspect doit rendre des comptes et payer pour son acte. C’est ainsi que la bande a planifié l’enlèvement après que la victime confiante de son retour à Tizi Ouzou eut observé une halte à Naciria pour se désaltérer. C’est à ce moment-là que les ravisseurs ont agi pour kidnapper la jeune victime, pour la transférer et la séquestrer dans une usine à Tessala El Merdja , appartenant au frère du principal accusé. Le lendemain, elle a été amenée dans une forêt avoisinant un village enclavé de la région de Tablât où froidement ses ravisseurs ont mis fin à ses jours et l’ont enterré.
Le criminel revient toujours sur le lieu du crime, comme on dit. Le lendemain, le chef de la bande a envoyé un de ses acolytes dans la région pour s’assurer que la victime n’a pas été repérée. Sur les lieux, ce dernier a constaté que le corps n’est pas entièrement dissimulé puisque la jambe de la victime est visible. C’est à ce moment-là que le commanditaire s’est rendu sur lieux pour exhumer le corps et le décapiter à l’aide d’une pioche. La tête de la victime a été enveloppée dans un sachet en matière plastique avant de l’embraser à l’aide de l’essence et l’enterrer à quelques encablures de l’autre partie du corps.
Aux aveux les 10 mis en cause ont reconnu les faits qu’ils ont confirmés devant le juge d’instruction, a conclu le conférencier.
Par Azouaou Mahiout
