Auteur d’un doublé face à Bilbao : Ghezzal se révolte et répond à Halilhodzic

Auteur d’un doublé face à Bilbao : Ghezzal se révolte  et répond à Halilhodzic

Après plus d’une saison et demie sans inscrire le moindre but,  l’attaquant algérien de Levante, Abdelkader Ghezzal, a retrouvé le chemin du but, hier soir, à l’occasion du dernier match de la Liga espagnole disputé par son équipe contre Athletic Bilbao.

Lancé en profondeur par l’un de ses camarades, Kader, qui avait senti la sortie  hasardeuse du portier adverse, a réalisé le geste parfait pour mettre le ballon au fond des filets , offrant ainsi un avantage psychologique à ses camarades, avant la pause. En seconde période, l’Algérien revient et frappe de nouveau en inscrivant le deuxième but de son équipe, signant ainsi son doublé de la journée. Son coach, qui voulait le récompenser de ses efforts consentis depuis son arrivée à Levante le mois de janvier passé, lui a offert une standing-ovation. En effet, Ghezzal a été longuement applaudi par le public du stade Ciudad de Valencia, à son remplacement par son camarade Juanlu (80’).

Le public de Tchaker sera orphelin de sa coqueluche !

Abdelkader Ghezzal, qui aura été l’artisan de ce succès arraché contre Bilbao qui donne à son club le droit de disputer le tour préliminaire de l’Europa League, la saison prochaine, a attendu la dernière journée du championnat pour inscrire son nom dans le palmarès des buteurs de sa formation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Kader s’est réveillé au moment où le coach national parlait de sa petite forme avec son club pour expliquer sa controversée mise à l’écart des prochaines rencontres de l’Equipe nationale. D’autre part, le dernier buteur de l’EN contre le Rwanda, en 2009, ne sera pas là le 2 juin prochain, à Blida. Les fans de Tchaker seront donc orphelins de leur coqueluche, Ghezzal, qui avait pour rappel permis aux Verts de rêver en inscrivant le but égalisateur qui avait relancé ses camarades dans le match et dans la course pour les éliminatoires

CAN/CM 2010.

«Je respecte la décision de Halilhodzic»

Je dirai qu’il n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mes prestations avec Levante où j’ai été bien accueilli par tout le monde.

Vous avez joué durant des années en Italie, croyez-vous que le championnat espagnol est le meilleur au monde ?

Je dirai que les deux championnats sont d’un très grand niveau. J’ai certes passé plusieurs années en Italie, mais je pense que c’était une expérience très réussie de jouer en Liga que je considère comme  l’un des plus beaux championnats du monde.

Qu’en est-il de votre avenir, Levante vous a-t-elle proposé une prolongation de contrat ?

Franchement, je n’ai aucune idée là-dessus. Pour le moment, personne ne m’a abordé à ce sujet.

La saison prochaine, serez-vous en Italie ou en Espagne ?

Pour l’heure, je ne peux rien dire, je ne suis pas libre. Donc, vous comprendrez que mon transfert ne dépendra pas de moi.

On voudrait connaître votre préférence…

Sincèrement, je suis bien en Espagne mais si je retourne en Italie, ça serait aussi bien.

Les Algériens ont longtemps attendu un but de votre part, mais…

Ecoutez, lorsque je pénètre sur un terrain de football, je me livre à fond. Je fais tout pour marquer. La chance me tourne le dos, mais comme je l’ai dit, l’important est que mon équipe gagne.

Vous n’avez pas été retenu parmi les 29 joueurs convoqués par Halilhodzic, un commentaire ?

C’est vrai, je n’ai pas été retenu et j’en suis désolé.

Comment avez-vous reçu cette nouvelle ?

Que voulez-vous que je vous dise ? L’entraîneur est libre de ses décisions. Quant à moi, je reste à la disposition de mon pays et prêt à répondre à l’appel du coach.

Donc, il ne s’est rien passé entre vous et le coach Halilhodzic ?

Non, absolument rien. Ma relation avec lui est purement professionnelle.

Certains affirment que vous avez mal apprécié votre mise sur le banc contre la Gambie. Quelle est votre réaction ?

Il ne sait rien passé. On s’est échangé les félicitations en fin de match, voilà tout.

Mais on a parlé d’un conflit qui a éclaté entre vous deux…

Ce qu’ont écrit sur les journaux ne me regardent nullement. Les gens qui veulent créer des problèmes ne me perturbent pas.

Quelle est votre réaction par rapport au retrait des trois internationaux, Yahia, Belhadj et Matmour ?

Ils sont majeurs et libres de leurs décisions. Je ne veux pas parler de ce sujet. Adressez-vous aux intéressés.

Comment voyez-vous les matchs qui attendent l’EN le mois de juin ?

Ce sont de rencontres très difficiles. Après, avec ou sans moi, j’espère que l’Algérie gagnera.

Quelques fans algériens ont mis votre photo à la place de certains candidats aux dernières législatives en Algérie, qu’est-ce que cela vous fait ?

(Il rit franchement et il ne trouve pas quoi répondre).

Un dernier mot ?

Je dis aux Algériens que vous êtes les meilleurs supporteurs du monde. Je n’oublierais jamais votre soutien dans les moments difficiles. Restez derrière l’Equipe nationale et ne l’abandonnez jamais !