Auteur de 23 buts depuis l’entame de la saison et 55 en 2018: Baghdad Bounedjah stratosphérique

Auteur de 23 buts depuis l’entame de la saison et 55 en 2018: Baghdad Bounedjah stratosphérique

Par 

Il devient «une machine à marquer des buts» et le buteur le plus prolifique du monde en cette année.

Dans une rencontre à sens unique, pour le compte de la 13e journée du championnat qatari, Al-Sadd a étrillé Al Gharafa (entraînée par Christian Gourcuff), en déplacement, sur le score sans appel de 8-1. Encore une fois, l’attraction a été l’international algérien, Baghdad Bounedjah, auteur d’un triplé et de deux «assists». Ainsi, Bounedjah qui a inscrit ce triplé lors de la première mi-temps, en est à sa 26e réalisation depuis l’entame de la saison et à la 56e en cette année 2018. Il devient «une machine à marquer des buts» et le buteur le plus prolifique du monde en cette année. De par les avis unanimes, le temps est venu pour l’ancien attaquant de l’USM El Harrach de quitter le championnat qatari et d’aller monnayer ses talents dans un championnat européen.

Nabil Djellit, journaliste de France Football, a d’ailleurs déclaré: «Il a le niveau pour évoluer en Ligue 1, c’est une certitude. Même si le championnat du Qatar n’est pas très relevé, il compte beaucoup d’attaquants européens qui ne marquent pas autant de buts que lui, loin de là. Et il est aussi le titulaire de l’équipe nationale d’Algérie, qui possède de très bons attaquants comme Mahrez ou Brahimi. Il a un sens du but inné, dispose d’une palette complète et son coéquipier Xavi (ex-Barça) en dit le plus grand bien. Il a déjà eu des offres cet été de Lille et de Leeds United, et Bielsa continue de s’y intéresser. Pour moi, il a sa place à l’OM sans problème et si ce n’est pas à l’OM, il ira en Turquie, au Portugal ou en Italie.» Bounedjah ne manque pas de convoitises, puisque les presses européenne et qatarie ont évoqué, ces derniers temps, plusieurs contacts dont dispose l’attaquant des Verts, surtout en France, où il est dans le viseur de l’O Marseille et du FC Nantes.

L’ancien sélectionneur de l’EN Algérienne, Vahid Halilhodzic, a sommé les responsables nantais de le recruter, estimant qu’il sera d’un grand apport pour la ligne offensive de son équipe. Mais Bounedjah ne se précipite pas, estimant qu’il ne veut pas partir juste pour partir. Il conditionne son départ par une proposition d’un grand club. «J’ai des offres concrètes émanant de clubs européens, ces derniers temps. La balle est dans le camp des dirigeants d’Al Sadd et c’est à eux de décider si je dois partir ou rester», dit-il.

«Actuellement, je me concentre avec ma formation sur les deux prochaines rencontres de championnat avant la trêve, qu’on doit gagner. N’importe quel joueur espère jouer en Europe. Cependant, je ne veux pas jouer dans n’importe quel club, juste pour qu’on dise que je joue dans un club européen», ajoute-t-il. Sous contrat avec Al Sadd jusqu’en 2021, Bounedjah dispose d’une clause libératoire de 15 millions d’euros.