AuroraGold : quand la NSA écoute les réseaux mobiles…

AuroraGold : quand la NSA écoute les réseaux mobiles…

The Intercept, le media lancé par Glenn Greenwald, continue d’exploiter le filon des documents fournis par Edward Snowden et détaille un nouveau programme de la NSA : Auroragold. Celui-ci vise les opérateurs de réseau mobile à l’échelle mondiale.

Les révélations Snowden se suivent et se ressemblent de manière inquiétante. Le site The Intercept dévoile ainsi un nouveau programme dirigé par la NSA, AuroraGold. Qu’est ce qu’AuroraGold exactement ? Il s’agit d’un programme conduit par deux entités de la NSA : le Wireless Portfolio Management Office et le Target Technology Trends Center. Ces deux groupes sont chargés d’espionner «plusieurs centaines d’entreprises et consortium internationaux dans le but de trouver des failles existant dans les technologies de réseau mobile afin de les exploiter pour ses opérations de surveillance» selon The Intercept.

Et fidèle à ses habitudes, la NSA semble également activement travailler à introduire des backdoors et failles de sécurité au sein des standards technologiques utilisés par les opérateurs et équipementiers afin de pouvoir par la suite faciliter l’espionnage de ces réseaux. Selon les documents fournis par Edward Snowden, le programme AuroraGold espionne les mails échangés par plus 1200 comptes associés aux principaux opérateurs internationaux et nationaux. L’objectif principal de la NSA est de récupérer un certain type de fichier : les documents « IR.21s ». Ces documents sont échangés par les opérateurs afin de faciliter la mise en place de service de roaming à l’international et décrivent avec précision les technologies utilisées par les opérateurs pour leurs réseaux mobiles.

Comme le détaillent les documents, on peut ainsi trouver dans ces fichiers les technologies de chiffrement utilisées ou les identifiants permettant d’identifier un utilisateur sur un réseau et de transmettre les informations nécessaires au paiement des frais de roaming .