Les Verts n’auront aucune difficulté à sortir vainqueurs de ce match contre les Ivoiriens.
Après trois matchs gagnés d’affilé depuis le début de la compétition, la sélection algérienne de handball a, au fil des rencontres, déroulé et montré une progression remarquable au moment où dans le groupe A, la Tunisie et le Maroc sont déjà qualifiés aux quarts de finale. Dans le groupe B, la sélection algérienne a remporté une précieuse victoire face à son homologue angolaise par 21-15. Ce match était redouté par les techniciens algériens au vu de la formidable progression du handball angolais. Ainsi, après avoir enregistré deux victoires face au Burkina Faso (33-16) et au Cameroun (27-18), Chahbour et ses coéquipiers ont ajouté une troisième face aux Angolais pour se présenter aujourd’hui face à la Côte d’Ivoire avec un moral d’acier.
Le handball en Côte d’Ivoire n’est pas aussi développé et la différence entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire est remarquable en la matière. Ce qui veut dire que les joueurs de l’entraîneur Salah Bouchekeriou n’auront en principe aucun problème pour gagner ce 4e match avant d’affronter demain, la redoutable équipe égyptienne pour la première place du groupe comme enjeu.
Les joueurs de Salah Bouchekeriou ont bien mis à profit la journée d’hier pour se reposer et reprendre leur souffle avant de passer à la deuxième et dernière partie de ses huitièmes de finale de cette 20e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Maroc.
Ainsi, la Côte d’Ivoire qui partage la 5e place avec le Burkina Faso (0 point chacun) sera l’adversaire des Verts aujourd’hui à partir de 16 heures à la salle Ibn Yassine de Rabat. Bien que privé de l’excellent joueur Mohamed Mokrani, forfait jusqu’à la fin de la compétition suite à l’agression à l’oeil, dont il a été victime, jeudi dernier face au Cameroun, les Verts n’auront pour ainsi dire aucune difficulté à sortir vainqueur de ce match contre les Ivoiriens. Seulement, pour les joueurs du coach Salah Bouche-keriou, il va falloir être doublement prudents dans ce match: d’abord en évitant tout contact inutile afin de ne pas tomber dans le piège d’un éventuel jeu trop physique des Ivoiriens. Le cas du Cameroun est toujours frais dans les mémoires. Les joueurs de Bouchekeriou doivent donc bien éviter toute éventuel jeu agressif des Ivoiriens.
D’autre part, les joueurs de Bouchekeriou sont dans l’obligation de bien gérer ce match, en évitant de dépenser trop d’énergie afin d’affronter l’Egypte demain dans de bonnes conditions surtout physiques. Et c’est une mission largement à la partie de Chahbour et ses compatriotes.
Programme de la 4e journée
12 h: Burkina Faso-Cameroun
16 h: Algérie-Côte d’Ivoire
18 h: Angola- Egypte
Critèresde qualification
Pour les hommes:
– Les trois premières places sont qualificatives pour le Championnat du Monde en 2013 prévue du 13 au 27 janvier 2013 à l’Espagne.
La première équipe se qualifie directement pour les Jeux olympiques.
– La deuxième équipe participe à un tournoi de qualification du 6 au 8 avril 2012 au Danemark.
Pour les dames:
– Les quatre premières places sont qualificatives pour le Championnat du Monde en 2013 prévue en décembre en Serbie.
– La première équipe se qualifie directement pour les Jeux olympiques.
– La deuxième équipe participe à un tournoi de qualification en Russie du 25 au 27 mai 2012.