C’est aujourd’hui sur le terrain du CREPS que la sélection olympique donnera la réplique à son homologue de l’Afrique du Sud. Une rencontre amicale qui permettra au staff technique national de mesurer le volume de la préparation jusqu’à présent.
Les poulains d’Aït Djoudi disputeront la première manche aujourd’hui à 15h15, avant de retrouver la même sélection deux jours plus tard. Ces deux sorties seront décisives pour certains joueurs, car c’est à partir de ces deux matchs amicaux que le staff technique tranchera pour les 21 joueurs qui participeront au tournoi final des qualifications aux JO de Londres-2012, prévu au Maroc à partir du 26 novembre prochain.
L’entrée en jeu d’Abeid
D’après Aït Djoudi, 90% de l’effectif qui va disputer les deux rencontres amicales face aux Bafana Bafana aujourd’hui et lundi sera retenu pour le tournoi final au Maroc, les places seront chères et seulement 21 joueurs seront retenus. La balle est dans le camp des joueurs, les coéquipiers de Chalali doivent être la hauteur pour mériter une place au Maroc. Le milieu de terrain de Newcastle, Mehdi Abeid, qui se trouve parmi le groupe, va faire son baptême du feu avec les Verts, une occasion pour lui de découvrir le groupe sur le terrain et travailler la cohésion et les automatismes vu que le joueur n’a pas eu auparavant la chance d’évoluer avec ce groupe.
Aït Djoudi compte sur eux
En contrepartie, Aït Djoudi optera pour une équipe qui va être dans sa majorité utilisée lors du tournoi final qualificatif aux JO de Londres-2012au Maroc. Le match d’aujourd’hui face à l’Afrique du Sud ainsi que celui de lundi vont être utilisés pour mettre en place une équipe compétitive et apporter les retouches qu’il faut avant le tournoi officiel. Selon les dernières séances de travail, Aït Djoudi comptera demain sur un Mazouzi dans les bois et sur une charnière centrale composée d’Ali Guechi et Benlamri, Bensalem sur le flanc gauche. Sur le côté droit, ce n’est pas encore clair, ça va se jouer entre Ziti et Sidhoum. Le nouveau, Abeid, est attendu aux côtés de Daoud dans le milieu récupérateur. Sayoud dans l’animation de jeu, Touahri et Benaldjia comme des milieux excentrés et Chalali en attaque. Boudjenah et d’autres auront certainement une chance lors des changements et les variantes qu’Aït Djoudi souhaite mettre en application. A. I.
Appelé pour les 2 matchs amicaux face à l’Afrique du Sud
Abeid : «Fier de servir mon pays»
Profitant des dates FIFA, le sélectionneur des Verts olympiques, Aït Djoudi, a fait appel à 4 joueurs évoluant à l’étranger, Sayoud de l’Ismaïly a rejoint le groupe dès le premier jour, l’habitué Chalali d’Aberdeen est arrivé avant-hier en compagnie d’Abeid de Newcastle. Ce dernier découvre le groupe des Verts pour la première fois, il s’est confié à la Radio nationale où il a affiché ses ambitions d’être à la hauteur.
«C’est un plaisir d’être appelé en équipe nationale, j’ai parlé auparavant avec l’entraîneur Aït Djoudi au téléphone, je suis très content d’être là en équipe nationale», déclare Mehdi Abeid avant d’enchaîner : «Je m’attendais à cette convocation, je tenais à réaliser de belles prestations avec mon club pour être plus convaincant, il ne faut pas le nier, tout footballeur souhaite porter un jour le maillot de sa sélection, ce qui était le cas pour moi.» L’attaquant de Newcastle avoue qu’il ne connaît pas encore le groupe des Verts, mais il suivait la sélection. «Je suivais l’évolution de cette équipe olympique, mais pour les joueurs, je ne les connais pas particulièrement», dira Abeid, qui profitera certainement de ce stage de préparation afin de s’adapter au groupe et entamer le tournoi final qualificatif pour les JO-2012 de Londres dans des conditions plus favorables. Face au Sénégal, le Maroc et le Nigeria, Mehdi Abeid garde toujours espoir pour une qualification historique. «C’est vrai qu’on est tombés dans un groupe qui compte de grandes équipes, mais on a des chances de se qualifier. Il faut savoir mettre tous les atouts de notre côté et bien se préparer», ajoute Abeid. Comme chaque joueur ambitieux, Abeid souhaite faire partie de la sélection A, il avoue : «J’aimerais bien passer un jour chez les A, mais je prends mon temps pour ça, il faut d’abord réussir des bons matchs avec les Olympiques, avec mon club et profiter des matchs amicaux, le reste suivra.» A. I.
Equipe probable
Mazouzi, Ziti (Sidhoum), Bensalem, Ali Guechi, Benlamri, Daoud, Abeid, Sayoud, Benaldjia, Touahri, Chalali.