Aujourd’hui à 15h à Bangui – République centrafricaine-Algérie : Les « Verts » vise 3 points

Aujourd’hui à 15h à Bangui – République centrafricaine-Algérie : Les « Verts » vise 3 points

Les « Verts », qui sont à Bangui depuis vendredi après midi sont en superforme, pour réaliser un très bon résultat face à cette équipe de la République Centrafricaine, aujourd’hui 15 h, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.

20 joueurs ont fait le déplacement dans une délégation algérienne d’une trentaine de personnes conduite par Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, en personne. Les algériens ont été assez bien accueillis, même s’ils craignent l’hostilité du public le jour du match, eu égard au fait que les supporters de cette équipe rêvent de battre un mondialiste.

Certes, comme l’avait affirmé Benchikha en personne lors de sa conférence de presse que le temps dont il avait bénéficié pour préparer l’EN A à cette importante échéance « n’était pas suffisant, mais qu’il faudra compter sur la volonté des joueurs et leur grande exéprience ».

Il est patent que Benchikha aurait aimé avoir l’ensemble de son groupe entre les mains… Néanmoins, les défections de joueurs comme Ziani, Matmour, Amri Chadli, Kadir, Guedioura et Boudebouz va l’obliger à trouver aussitôt des solutions de rechange pour choisir le meneur adéquat pour remplacer Ziani.

Il est certain que le Sétifien Hadj-Aïssa, qui traverse une bonne phase, peut être la solution pour assurer le rôle de chef-d’orchestre de cette équipe algérienne en quête de rachat à la suite de son nul at home, à Blida, contre la Tanzanie (1 à 1).

Il est certain que tous les joueurs ont oublié ce mauivais épisode en ne pensant qu’à la gagne face à cette équipe de la République Centrafricaine, drivée par le français Accorsi. Les locaux se sont très bien préparés pour ce rendez-vous très important. Les « Verts » sont conscients de la tâche qui les attend aujoud’hui face à cette équipe de la République Centrafricaine. Certes, cette équipe avait réussi à tenir en échec le Maroc chez lui (0 à 0) mais…

Le retour de Lemouchia en équipe nationale peut apporter le « plus » tant attendu. Tout le monde est au courant de son abattage dans l’entre-jeu. Comme les « cadres » de la défense seront présents comme Bouguerra, Belhadj, Carl Medjani et même Halliche.

En attaque, Benchilha comptera sur le duo Ghezzal et Djebbour. Dans l’entre-jeu, l’autre joueur de l’ESS, Abdelmoumen Djabou pourrait être aligné ne serait-ce comme remplaçant.

Il est évident que Benchikha a les solutions pour contrer cette équipe du français Accorsi. Ce dernier et son groupe sont en train de tour faire pour réussir un bon résultat contre un mondialiste. Il est vrai que l’état du terrain du stade principal où aura lieu cette rencontre laisse à désirer, mais il faudra jouer juste et bien en évitant de trop se focaliser sur le côté spectaculaire.

Il ne faudra chercher que l’efficacité, car les trois points de la rencontre auront une grande importance. Toujours est-il, et malgré les difficultés qui attendent les « Verts », Benchikha et son groupe sont confiants pour revenir au bercail avec un bon résultat. Les observateurs s’attendent à un réveil des « Fennecs ».

Ce sera certainement la confirmation face à cette équipe de la République Centrafricaine. Cette importante rencontre sera officiée par un trio angolais dirigé par Helder Martins assisté par Inacio Candido et Miguel Luvumbo. Le 4ème arbitre est Antonio Caxala. On espère que ce trio sera à la hauteur pour que cette rencontre se déroule dans de très bonnes conditions.

H. Gharbi

Abdelkader Ghezzal veut mettre fin à la guigne

L’international algérien Abdelkader Ghezzal en panne d’efficacité depuis longtemps, compte bien retrouver le chemin des filets contre la Centrafrique aujourd’hui au stade Barthélémy Boganda de Bangui à l’occasion de la 2è sortie des Verts en qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012. « Je suis conscient que mon rôle dur le terrain consiste à marquer des buts ou à faire marquer mes coéquipiers, mais la chance nous tourne parfois le dos.

A chaque sortie, je fais de mon mieux pour apporter le plus en attaque, mais en vain », a déclaré Ghezzal à l’APS, à 24 heures du match face aux « Fauves ». Le sociétaire de l’AS Bari (Série A italienne) a inscrit son dernier match le 11 octobre 2009 face au Rwanda (3-1), au stade Tchaker de Blida, pour le compte des qualification jumelées CAN-CM 2010. « Cette situation est loin de me donner des soucis au point de baisser les bras, loin de là, je suis un joueur qui est loin de se décourager.

Maintenant, le plus important pour moi est la victoire aujourd’hui, peu importe qui va marquer », a-t-il ajouté. Auteur d’un Mondial 2010 en déca des espérances, à l’instar de la sortie prématurée de la sélection algérienne dès le premier tour de la Coupe du monde, l’ancien joueur de l’AS Sienne (Série B italienne), Abdelkader Ghezzal veut bien effacer la mauvaise période qu’il traverse depuis déjà presque une année. « Cette rencontre face à la Centrafrique va peut être me permettre de reprendre confiance et inscrire le but qui va provoquer le déclic.

Une chose est sûre, je n’hésiterai pas à secouer les filets adverses ». En ce qui concerne ce match, qualifié de « crucial » par le sélectionneur national Abdelhak Benchikha, Ghezzal estime que la gagne ne devra s’échapper aux Verts, en quête de rachat après la contre performance concédée face à la Tanzanie (1-1), lors de la 1ère journée des éliminatoires. « Nous devons impérativement sortir le grand jeu pour décrocher les trois points de la victoire et se relancer dans la course à la qualification.

Nous sommes obligés de réagir à Bangui pour reprendre confiance et surtout ne pas hypothéquer nos chances », a-t-il expliqué. Pour l’attaquant algérien, la sélection centrafricaine est à prendre très au sérieux, d’où la « vigilance qui devra animer tout le groupe ». « C’est déjà un match historique, car c’est le premier rendez-vous de l’Algérie face à cette équipe. A travers le visionnement de son match face au Maroc, nous avons notre petite idée sur cette sélection. A première impression, c’est une équipe imprévisible dont il faudra se méfier. A nous d’être à la hauteur « , a-t-il conclu.

Les dix dernières rencontres de l’Algérie

Les dix dernières rencontres disputées par l’Algérie avant son match contre la Centrafrique aujourd’hui à Bangui comptant pour la deuxième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012, dont la phase finale aura lieu au Gabon et en Guinée-Equatoriale:

4 septembre à Blida (CAN-2012) Algérie-Tanzanie 1-1 But : Adlene Guedioura (45)

11 août à Alger (amical) Algérie – Gabon 1-2 But : Rafik Djebbour (85)

23 juin 2010 à Pretoria (Afrique du Sud) (Mondial 2010) Algérie – Etats-Unis 0-1

18 juin 2010 à Cape Town (Afrique du Sud) (Mondial 2010) Algérie – Angleterre 0-0

13 juin 2010 à Polokwane (Afrique du Sud) (Mondial 2010) Algérie – Slovénie 0-1

5 juin 2010 à Fürth (Allemagne) (amical): Algérie – Emirats arabes unis 1-0 But : Karim Ziani (51 s.pen)

28 mai 2010 à Dublin (amical): Algérie – Eire 0-3

3 mars 2010 à Alger (amical): Algérie – Serbie 0-3

30 jan 2010 à Benguela (Angola) 5match de classement de la CAN) Algérie – Nigeria 0-1

28 jan 2010 à Benguela (Angola) (1/2 finale de la CAN) Algérie – Egypte 0-4

Total : 10 matches : 1 Vict – 2 Nul – 7 Déf. Buts inscrits : 3 – Buts encaissés : 16

Buteurs: Matmour, Bougherra, Bouazza, Ziani, Djebbour, Guedioura.

Benchikha veut réussir son premier test

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, veut réussir son baptême du feu à la tête des Verts, à l’occasion du match face à la Centrafrique, prévu aujourd’hui au stade Barthélémy Boganda à Bangui, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2012. C’est donc avec l’objectif de redresser la barre, et surtout aider les joueurs à reprendre confiance, que Benchikha compte aborder cette rencontre qu’il a qualifiée de « cruciale », afin de se relancer dans ces éliminatoires.

« Nous devons absolument gagner cette rencontre pour nous relancer dans ces éliminatoires « , a affirmé hier à l’APS le coach national. En ce qui concerne cette rencontre, qui pourrait provoquer le déclic tant recherché pour une équipe algérienne en quête de victoires, Benchikha relève la nécessité de bien négocier cette deuxième sortie. « Notre groupe est conscient de la mission qui l’attend. C’est un match à gérer positivement, c’est-à-dire le gagner », a déclaré le coach national, à la veille de cette importante confrontation face aux « Fauves » centrafricains.

A l’occasion de cette rencontre, Abdelhak Benchikha a été contraint de se passer des services de pas moins de six éléments (Ziani, Chadli Amri, Guedioura, Kadir, Matmour, Boudebouz). Une cascade de forfaits loin de donner des soucis au coach national.

« C’est vrai que ces absences vont manquer à l’équipe, mais on devra faire avec ces aléas. Ca sera une opportunité aux remplaçants de saisir l’occasion pour jouer et s’illustrer. Une chose est sûre, les joueurs qui sont prêts physiquement et psychologiquement joueront cette rencontre  » a-t-il ajouté. Concernant son adversaire du jour, Benchikha qui a eu l’occasion de visionner le match Maroc- Centrafrique (0-0), disputé le 4 septembre dernier à Casablanca, s’attend à un match « difficile » devant une équipe qui sera soutenue par des milliers de ses supporters.

« On l’a déjà vu face au Maroc, c’est une sélection en pleine confiance qui va certainement essayer de nous battre, d’où la nécessité comme je l’ai déjà signifié de bien négocier cette rencontre et mettre à profit la moindre brèche pour les surprendre ».

Abdelhak Benchikha est rentré au pays en 2009, après des expériences réussies avec des clubs au Qatar puis en Tunisie. Il a été chargé de la sélection nationale A’ (composée de joueurs locaux), avec laquelle il a décroché le billet qualificatif pour le prochain CHAN-2011 prévu au Soudan,

après la double confrontation face à la Libye (aller 1-0,retour 2-1).

Mohamed Raouraoua : ”Un match déterminant”

Le président de la fédération algérienne de football (FAF), M. Mohamed Raouraoua, a qualifié de « déterminant », le match face à la Centrafrique. « C’est un match déterminant qu’il faudra absolument gagner.

Je pense que les joueurs sont tous conscients de la mission qui les attend. On devra absolument remporter cette encontre pour se relancer dans les éliminatoires », s’est contenté d’indiquer hier le patron de la FAF.

L’ambassadeur d’Algérie au Congo rend visite à la sélection algérienne

L’ambassadeur d’Algérie au Congo, M. Ahmed Abdelsadok, a rendu visite hier à la sélection algérienne de football, pour lui apporter son soutien en prévision du match face à la Centrafrique, prévu aujourd’hui à Bangui, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN-2012.

Egalement chargé d’affaires de l’Algérie en République Centrafricaine, M. Abdelsadok qui est arrivé en provenance de Brazzaville à 11h00, s’est entretenu à l’Hôtel du Centre avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, avant de discuter avec le sélectionneur Abdelhak Benchikha, et quelques membres de la délégation algérienne présente à Bangui. L’Ambassadeur a souhaité bonne chance à l’équipe nationale, à la veille de son match face aux « Fauves », en l’encourageant notamment pour revenir au pays avec les trois points de la victoire.

Echos de Bangui …

Echos recueillis à Bangui par l’APS, à 24 heures du match Centrafrique-Algérie, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN-2012 :

ELECTRICITE : Les coupures de courant sont légion ici à Bangui, notamment entre la tranche d’horaire 16h00 – 20h00. Selon les citoyens, ces fréquentes coupures, qui ne durent pas longtemps, sont dues à la saturation de la station d’électricité qui alimente la capitale centrafricaine.  » Nous nous sommes déjà habitués, c’est devenu même normal pour nous », a indiqué un employé à l’hôtel.

COMMUNAUTE : Les ressortissants algériens établis en République Centrafricaine ne sont pas nombreux. « Nous sommes une vingtaine », a indiqué Farès, un Algérien résidant à Bangui depuis 4 ans, et qui exerce dans le domaine de l’aide humanitaire. Certains résidants n’ont pas hésité à se déplacer à l’aéroport pour accueillir l’équipe nationale, arborant des maillots aux couleurs nationales.

PUCES : Dès leur arrivée à l’hôtel du Centre, la plupart des joueurs algériens se sont procurés des puces téléphoniques pour rester en contact permanent avec leurs proches. Les autres, à l’instar de Yebda et Djebbour ont préféré l’internet, même si ce dernier est loin de satisfaire la demande, en raison de son faible débit.

BILLETS : Les billets d’entrée au stade devant abriter la rencontre ont été mis en vente hier matin. Les prix oscillent entre 3000 Francs CFA (5 euros) et 5000 (8 euros). La vente des billets aura lieu aujourd’hui avant le début de la rencontre prévue à 15h.

MOBILISATION: Les supporters centrafricains ont promis d’envahir les gradins du stade Barthélemy Boganda pour soutenir leur équipe. L’engouement que suscite la rencontre devant un mondialiste ne cesse de monter crescendo à l’approche du jour J. « Laissez nous gagner », a lancé un fan qui souhaite voir sa sélection participer à une phase finale de Coupe d’Afrique.

HUMIDITE : Un fort taux d’humidité sévit à Bangui avec un pic qui peut avoisiner les 70%, alors que le mercure affiche les 32 degrés. Les joueurs de la sélection algérienne supportent tant bien que mal ces conditions, en buvant notamment beaucoup d’eau pour éviter de se déshydrater.