Cette 5e journée de la Ligue1 sera très disputée où les « visiteurs » ne joueront pas pour limiter les dégâts. En dépit de tout, les clubs recevants partiront avec les faveurs des pronostics.
Toujours est-il, le leader, le MCS, qui reçoit dans son fief une équipe annabie pas aussi solide hors de ses bases, aura une autre possibilité d’accroître son pactole. Elle a déjà perdu face au WAT et l’USMH sur ce même score de 2 à 0. Les Saïdis de Rouabah ont été pour le moment intraitables devant leurs supporters.
Les Annabis de Amrani risquent d’être à la peine face à cette équipe du MCS qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. A Tizi-Ouzou, l’ASO, un ensemble qui étonne, aura face à lui une équipe de la JSK qui reste sur une victoire assez nette, à Bordj-Bou-Arréridj, face au CABBA (2 à 0). Il est certain que les Kabyles vont tout faire pour mettre la main sur les trois points de la victoire. Néanmoins, il est tout à fait normal de se méfier de cette équipe chélifienne qui a déjà marqué dix buts en quatre journées. Le (5 à 0) infligé au MCEE montre la force de cette équipe de l’ASO, drivée par l’expérimenté Meziane Ighil. Soudani sera encore l’homme sur qui comptera Ighil. L’ESS qui fait partie des prétendants au sacre aura à effectuer un long déplacement à Blida pour se mesurer à une équipe blidéenne à la recherche de sa première victoire de la saison. Le nul ramené de Annaba leur a fait certainement du bien. Toutefois, rien ne sera facile pour les Blidéens devant une équipe sétifienne qui avait nettement pris le meilleur sur l’USMH dans son antre du 8-Mai 45 de Sétif (2 à 0).
Certes, Hadj-Aïssa, Metref et Ambane ne seront pas là, mais les Djabou, Delhoum, Hémani et les autres sont capables de surprendre les locaux. Cette joute, malgré tout ne sera pas facile pour les deux protagonistes. Au stade de l’Unité maghrébine, les Béjaouis traversent une phase euphorique comme témoigne leur victoire à l’arraché, à Bologhine, devant l’USMAlger (3 à 2). Ils auront face à eux une équipe tlemcénienne qui reste sur sa troisième défaite de suite dont deux à domicile (USMA et MCS sur le score de 2 à 1). Il est évident que les Béjaouis, qui n’ont pas fait de faux-pas devant leurs « fans », ne vont pas rater cette occasion leur filer entre les doigts pour continuer sur leur lancée. Sauf accident, les trois points n’échapperont pas aux gars de « Yemma Gouraya ». De plus, Djamel Menad vient de purger son match de suspension. Il sera sur le banc pour « manager » son équipe.
L’USMH, classée à la 8ème place, recevra une formation de l’USMAlger qui n’est pas au mieux de sa forme. Ce derby du Centre aura un caractère spécial du fait qu’il mettra deux équipes qui restent sur un revers, même si l’USM Alger l’a concédé à domicile. Les Harrachis seront bien lotis pour l’emporter, mais il faudra se méfier de cette équipe « usmiste » qui joue bien hors de ses bases. On s’attend à un match très serré !
Le CRB a gagné le match de la saison face au MC Alger (2 à 1) dans son fief du 20-Août. Les Belouizdadis doivent se méfier de cette équipe de l’AS Khroub en quête de sa première victoire de la saison.
Après quatre défaites consécutives, les Khroubis sont très motivés pour l’emporter devant une équipe du CRB qui a profité de fautes « grossières » de la défense du MC Alger pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Cette fois-ci, ils savent que rien ne sera à leur portée devant des Khroubis qui jouent jusqu’ici de malchance. El-Eulma, qui reçoit le MC Oran, n’aura pas la partie belle surtout que le MCO, qui compte un match en moins contre la JSK, ira dans cette ville avec un moral au beau fixe. Le (5 à 0), qui avait sanctionné leur match contre l’ASO, leur avait fait très mal. Les Oranais pourraient en profiter. Le MC Alger, qui aura face à lui une équipe du CABBA qui n’a pas encore gagné, doit impérativement l’emporter.
Il faut dire que les Mouloudéens jouent bien, mais ils sont très « permissifs » presque « gentils » devant leurs adversaires. Ils ne ferment pas le jeu et jouent comme des « bleus ». Parfois, on a l’impression qu’ils regardent leurs opposants jouer presque par admiration. En laissant l’adversaire jouer comme il l’entend, le MCA ne gagnera aucun match à l’avenir. Alain Michel est appelé à se secouer pour changer la façon de jouer de son équipe, car après trois défaites, les choses frisent le « catastrophique ». L’ASK, l’USMB, le MCA, le WAT sont presque condamnés à bien réagir s’ils ne veulent pas voit l’écart sur les autres devenir encore plus béant. On espère que le fair-play prédominera !
H. GHARBI
Programme
Aujourd’hui :
A Rouiba (19 h): MCA-CABBA
A Béjaïa (19 h): JSMB-WAT
Au Khroub (16 h): ASK-CRB
A Tizi-Ouzou (16 h) JSK-ASO (télévisé)
A El-Mohammadia : USMH-USMAlger
A Saïda (16 h):MCS-USMAnnaba
A El-Eulma (16 h): MCEE-MCO
A Blida (Tchaker) (16 h): USMB-ESS (télévisé)