Le ministère de l’Education nationale a annoncé dimanche une augmentation de l’indemnité de qualification des fonctionnaires du secteur et l’attribution de nouvelles indemnités en réponse aux revendications exprimées par différents syndicats.
Ainsi, il a été décidé l’augmentation des taux de l’indemnité de qualification qui passent respectivement de 25 à 40% et de 30 à 45% et qui seront dorénavant calculés avec effet rétroactif, du 1er janvier 2008, sur le salaire principal et non le salaire de base, a précisé le ministère dans un communiqué.
Il a également annoncé l’attribution d’une indemnité de documentation à tous les corps d’intendance avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008.
Une attribution de deux nouvelles indemnités aux personnels de laboratoires, à savoir une indemnité de service technique de 25% du salaire principal et une indemnité de nuisance de 10% du salaire principal, figure aussi au nombre des décisions prises en faveur de ces personnels. Ces indemnités seront versées avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008.
Le ministère a annoncé, en outre, l’attribution d’une nouvelle indemnité
de 15 % du salaire principal, intitulée indemnité de soutien scolaire et de
remédiation pédagogique, attribuée à tous les corps spécifiques de l’éducation
nationale, qui sera versée avec effet rétroactif du 1er janvier 2008. Ces décisions ont été prises au terme d’une série de concertations engagées par le gouvernement autour des préoccupations socioprofessionnelles des fonctionnaires de l’Education nationale, a indiqué la même source.
En ce qui concerne le statut particulier des corps spécifiques de l’Education nationale, le ministère a assuré que les pouvoirs publics ont accepté le principe de sa révision en vue de corriger les « insuffisances avérées » tout en respectant les fondements du statut général de la fonction publique.
Une commission ministérielle, à laquelle participent tous les syndicats du secteur de l’Education nationale, a été installée, a rappelé le ministère, ajoutant qu’un délai de rigueur a été fixé au 15 décembre 2011 pour qu’elle remettre ses conclusions.
Le ministère a estimé qu’à travers ces réponses « concrètes » prises par les pouvoirs publics en faveur des fonctionnaires du secteur et qui « correspondent à la satisfaction totale » des revendications exprimées par les syndicats « plus rien ne justifie le maintien de l’appel à la grève ».
« Encore une fois, après avoir été le premier secteur à mettre en application une nouvelle grille de salaire et un nouveau régime indemnitaire », le ministère de l’Education nationale a honoré « pleinement » ses engagements de procéder aux réajustements fondés revendiqués par les travailleurs, souligne le communiqué. Le ministère a appelé les enseignants à mesurer la portée des décisions prises par les pouvoirs publics en leur faveur et les a exhorté à « faire preuve de sagesse et de responsabilité afin de permettre à leurs élèves de ne rater ne serait-ce qu’une heure de cours »