Augmentation du volume de gaz algérien livré à l’Italie

Augmentation du volume de gaz algérien livré à l’Italie

L’Algérie entretient de très bonnes relations avec l’Italie, ce qui favorise les échanges commerciaux, surtout en matière d’énergie. Durant les dernières rencontres, entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président italien, Sergio Marratella et le président du Conseil des ministres d’Italie, Mario Draghi, ces derniers ont scellé le partenariat énergétique entre les deux pays.

L’Algérie qui assure l’approvisionnement de l’Italie en gaz, compte augmenter ses livraisons à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année en cours, indique un communiqué rendu par le ministère de l’Energie et des Mines, ce mercredi 21 septembre.

Dans le meme sillage, selon le site Bloomberg que les exportations de gaz naturel de l’Algérie vers l’Italie s’élèveront à 25,2 milliards de mètres cubes cette année, dont 21,6 milliards de mètres cubes sont commercialisés dans le cadre d’obligations contractuelles et 3,6 milliards de mètres cubes sur le marché au comptant.

De plus l’agence a aussi indiqué que Sonatrach rassure ses partenaires italiens sur sa capacité à fournir les quantités contractées sur la durée du contrat. Le directeur général a indiqué que depuis le début de cette année, les exportations de gaz vers l’Italie se sont élevées à 17,8 milliards de mètres cubes, soit une augmentation de 17 % par rapport aux obligations contractuelles convenues.

L’Algérie confirme sa position de leader auprès de l’Italie en tant que fournisseur de gaz

Ainsi, avec 17,8 milliards de m3 de gaz livrés à ce jour, l’Algérie qui « honore ses engagements avec l’Italie » consolide ainsi sa position de premier fournisseur en gaz de l’Italie, qui « va encore recevoir 10 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires » dans les prochains mois, précise cette fois-ci le ministère de l’Energie et des mines.

Pour conclure, le ministère indique qu’il « renforcera encore sa position de premier fournisseur de gaz de l’Italie, comme, il a été décidé par les deux présidents » au vu des augmentations de production de gaz et des dernières découvertes du groupe Sonatrach.