Augmentation du quota des livres scolaires des enfants de la communauté nationale à l’étranger (Secrétaire d’Etat)

Augmentation du quota des livres scolaires des enfants de la communauté nationale à l’étranger (Secrétaire d’Etat)

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Belkacem Sahli a déclaré vendredi à Annaba que le quota des livres scolaires destiné aux enfants scolarisés de la communauté nationale établie à l’étranger « sera doublé » pour l’année scolaire 2013-2014.

Au cours d’une rencontre, au port d’Annaba, avec des ressortissants nationaux, sur le point d’embarquer à destination de Marseille (France), M. Sahli a précisé que le nombre de 25 000 manuels scolaires accordé l’année dernière, « sera revu à la hausse et doublera » soulignant que l’encadrement de cette opération sera consolidé « avec la participation de bénévoles parmi la communauté algérienne », étudiants, universitaires et médecins notamment.

Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger a poursuivi en précisant que les livres scolaires ne concernent pas seulement la langue arabe, mais aussi d’autres matières, devant familiariser les ressortissants nationaux avec « les principes fondamentaux de l’identité nationale », la langue amazighe, l’éducation religieuse, civique, l’histoire et la géographie principalement.

Mettant en exergue, les efforts consentis par les pouvoirs publics en direction de cette communauté, M. Sahli a évoqué les nouvelles mesures pour la prise en charge des enfants scolarisés, de la communauté nationale établie à l’étranger avec notamment, a-t-il poursuivi, « l’ouverture des classes au sein des établissements scolaires officiels en France, et aussi par le biais des associations et mosquées ».

S’adressant aux familles qui s’apprêtaient à regagner Marseille, M. Sahli a appelé à « saisir l’opportunité » qui s’offre aux nationaux, établis à l’étranger, désireux de s’inscrire dans une formation professionnelle dans leurs pays d’origine, soulignant que l’Etat « prendra en charge l’apprenant en matière de formation et d’hébergement ».

Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger est revenu sur les facilitations mises en place, cette saison, pour l’amélioration du traitement des formulaires douaniers et autres pour les milliers de nationaux venus passer les vacances d’été en Algérie, s’attardant également sur l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et maritimes. S’engageant, dans la foulée, à prendre en charge une autre doléance des nationaux établis à l’étranger, celle relative à la cherté du billet d’avion et du bateau, M. Sahli a invité les ressortissants nationaux à effectuer leurs opérations de change, « dans le cadre des lois en vigueur », dans, a-t-il indiqué, les banques ou encore les points de change mis à leur dispositions dans les ports et les aéroports.

Auparavant, le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger s’est informé des conditions d’accueil d’un groupe d’Algériens venus depuis l’Italie au bord du bateau « El Djazaïr II » avant d’inspecter les conditions d’embarquement de quelque 1 300 ressortissants nationaux à destination de Marseille, au bord du même bateau.

Au salon d’honneur de l’aéroport Rabah Bitat, M. Sahli a accueilli plus de 50 enfants établis en Tunisie, à la fin de leur séjour dans des camps de vacances, à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger et la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).