Le nombre des Petites et moyennes entreprises (PME) créées dans la wilaya de Tissemssilt a doublé en 2011 pour s’élever à 852 contre 467 en 2010, selon la direction de l’Industrie, de la PME et la promotion de l’investissement. Cette hausse s’explique surtout par les nouvelles mesures prises, au cours de l’année écoulée par les pouvoirs publiques, notamment en matière de facilitation à l’accès aux crédits et à la réduction du temps d’examen des dossiers de création d’entreprises dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi, selon la même source.
La majorité des activités de ces entreprises, qui ont généré près de 1.100 emplois, sont liées aux secteurs du transport, suivis des Services, l’agriculture, la construction et les travaux publics. Le nombre total des PME créées dans la wilaya depuis 2007 et jusqu’àfin 2011 a atteint 2.590 entreprises ayant généré plus de 8.300 emplois permanents. La direction de l’Industrie, de la PME et la promotion de l’investissement a programmé, en coordination avec les divers dispositifs de soutien à l’emploi et des Agences bancaires, une série de rencontres de sensibilisation ciblant les diplômés du Centre universitaire et des centres de formation professionnelle de Tissemsilt, afin de mettre en évidence les nouvelles mesures visant à promouvoirl’investissement, ainsi que faire connaître les différentes procédures pour bénéficier du financement des projets.
Le nombre des PME est appelé à croître cette année en raison de l’engouement des jeunes pour l’investissement dans divers domaines par le biais des dispositifs de soutien à l’emploi, selon le directeur du secteur M. Mohamed Mermouchi.Six entreprises activant dans les domaines du bâtiment, travaux publics, agriculture et tissage bénéficieront cette année d’une opération de mise à niveau dans le cadre du programme du ministère de tutelle.