Augmentation des salaires : le secteur privé est-il concerné ?

Augmentation des salaires : le secteur privé est-il concerné ?

Le gouvernement a annoncé, vers le début du mois en cours, le relèvement du point indiciaire dans la fonction publique et la baisse de l’IRG. Des mesures qui devront permettre une augmentation des salaires. Qu’en est-il du secteur privé ?

Interrogé à ce propos, le président de la Confédération algérienne du patronat Nadir Bouabbas affirme que la décision du gouvernement de revoir les salaires à la hausse devra concerner également tous les employés du secteur privé. Il s’agit, selon lui, des augmentations issues de la baisse de l’IRG.

Or, il précise, dans une déclaration rapportée par le quotidien Echorouk, « qu’à l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucun éclaircissement quant aux augmentations des salaires annoncées par le président de la République ». Cependant, il estime que les hausses à l’origine de la baisse de l’IRG devront également toucher cette catégorie des travailleurs.

Selon le même intervenant, cette décision incluse dans le projet de loi des finances 2022 devra également toucher les employés du secteur privé. Dans ce sens, il ajoute que le gouvernement est appelé à suivre cette opération en donnant les instructions nécessaires dans ce sens.

« L’augmentation des salaires doit toucher le secteur privé »

À ce propos, le président de la CAP explique que l’impôt sur le revenu global (IRG) concerne tous les employés en Algérie, dont ceux du secteur privé. Par conséquent, la baisse de cet impôt permettra une amélioration du pouvoir d’achat de tous les travailleurs.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le secteur privé représente, selon les dernières statistiques citées par le même interlocuteur, 63% de l’ensemble des travailleurs en Algérie. Cela représente l’équivalent de 11 millions d’employés.

Ainsi, l’amélioration du pouvoir d’achat des Algériens est étroitement liée à l’intégration des travailleurs du secteur privé dans les mesures annoncées concernant les augmentations des salaires, d’au moins celles issues de la baisse de l’IRG, ajoute encore l’intervenant.

Pour rappel, le Premier ministre avait indiqué le 4 octobre dernier qu’il « est prévu une révision structurelle de l’IRG et une augmentation du point indiciaire ce qui permettra une augmentation très significative des salaires ».